Rouge Paris - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Paris, 1862. Victorine Louise, la narratrice âgée de 17 ans, partage avec son amie Denise (18 ans), une petite chambre près de la place Maubert. Elles... Lire la suite
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Résumé

Paris, 1862. Victorine Louise, la narratrice âgée de 17 ans, partage avec son amie Denise (18 ans), une petite chambre près de la place Maubert. Elles vivent dans la plus grande misère et travaillent comme brunisseuses dans un atelier d'argenterie. Un jour, elles remarquent un jeune trentenaire qui les observe avec intérêt. Bientôt, celui qui dit s'appeler Eugène et habiter Gennevilliers les invite au restaurant, entreprenant de les séduire.
Denise a déjà donné naissance à un enfant qui vit à la campagne. Mais Victorine Louise, plutôt taiseuse, est toute prête à céder aux charmes d'"Eugène". Un matin, elle décide d'aller retrouver ce mystérieux garçon, qui s'avère être peintre, dans son atelier de la plaine Monceau. Elle sait qu'elle met ainsi fin à sa vie avec Denise, mais elle trouve aussitôt sa place auprès de l'artiste dont elle devient l'amante et le modèle attitré.
D'autant plus que le peintre constate avec satisfaction que Victorine Louise possède un oeil assez acéré, que ses remarques peuvent lui être utiles. Louise est heureuse de son travail, de sa chambre de la rue La Bruyère, mais elle sent bien que son statut de modèle est précaire. Elle sait que le peintre est plus attaché à Suzanne, une femme un peu plus âgée qui lui a donné un enfant. Lorsque "E" doit partir assister aux funérailles de son père, Louise se pense abandonnée.
C'est pourtant le moment où Alfred Stevens, un ami de "E", lui confie une enveloppe contenant deux mois de salaire. Quelque temps après, "E" lui fait parvenir une lettre accompagnée d'un croquis érotique. A son retour, le peintre fait poser Louise pour un tableau dont l'achèvement, aux dires de l'artiste, est en partie dû au talent du modèle. C'est une révélation pour tous les deux. Derrière ce prénom déguisé, l'on reconnaît rapidement la vie et la trajectoire d'Edouard Manet.
Si son nom n'est jamais cité dans le texte, Victorine Louise Meurent a bien été son modèle et la principale figure féminine des deux chefs-d'oeuvre qui firent scandale et installèrent le peintre comme chef de file d'une avant-garde : Olympia et Le Déjeuner sur l'herbe. Combinant habilement faits réels et évènements inventés, Maureen Gibbon fait ici le récit, par la voix de Victorine, des débuts de leur relation amoureuse et artistique, qui voit l'épanouissement à la fois de sa sensualité et de son propre tempérament d'artiste.
Olympia, tandis que Victorine, elle-même future peintre, fait aux côtés de Manet l'apprentissage d'une ouverture du regard et d'une passion pour la couleur. A travers le récit très personnel de Victorine, c'est aussi toute une époque-charnière que Maureen Gibbon nous fait revivre au présent : l'essor de la photographie et l'apparition des premières cartes postales érotiques ; les réunions au café Guerbois du groupe de peintres des Batignolles, parfois rejoint par Baudelaire ; et surtout un Paris en pleine révolution haussmannienne, puisque les pérégrinations de Victorine nous emmènent volontiers du vieux Paris populaire (la place Maubert, les Halles, le boulevard du Crime...) aux nouveaux quartiers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-267-02704-4
  • EAN
    9782267027044
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Maureen Gibbon

Maureen Gibbon a suivi des études au Barnard College, dont elle est diplômée, et a suivi un atelier d'écriture dans l'Iowa. Elle a obtenu des bourses de Loft McKnight Artists en 1992 et 1999 puis de la Bush Foundation en 2001. En 2006, elle a bénéficié d'une résidence à l'Institut des arts de Sante Fe. Elle est l'auteur de deux romans, Swimming SweetArrow et Thief, ainsi que d'un recueil de poésie : Magdalena.
Ses textes de fiction et de non-fiction ont été publiés dans de nombreux journaux, tels que le New York Times, le Daily Mail, Minneapolis Star Tribune, Playboy, Psychologies ou le Huffington Post. Un récit talentueux, extrêmement visuel et sensible, qui vaut autant pour les références picturales et les variations autour du couple peintre-modèle que pour la reconstitution historique d'un Paris intemporel que Maureen Gibbon excelle à décrire dans ses moindres détails, recréant l'atmosphère d'une époque disparue et pourtant parfaitement palpable.
La publication de Rouge Paris coïncide de plus avec les 150 ans, en 2015, du tableau Olympia d'Edouard Manet, exposé au musée d'Orsay.

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