Riviera française - Les bâtisseurs 1773-1815 - Grand Format

Henri Proglio

(Préfacier)

Note moyenne 
2016 : des travaux dans une vieille demeure du canton de Vaud entraînent la découverte de documents qui font remonter à la surface l'épisode le plus... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

2016 : des travaux dans une vieille demeure du canton de Vaud entraînent la découverte de documents qui font remonter à la surface l'épisode le plus méconnu de l'histoire de Nice : la ville et son Comté furent une première fois français pendant une vingtaine d'années (1793-1814)... avant de le redevenir définitivement en 1860 ! 1792 : Nice, qui ne s'est jamais soumise à un roi de France, est occupée par l'armée révolutionnaire.
Pour épargner aux habitants des exactions — mais ester là l'unique raison ? — un "philosophe italien", Jean-Dominique Blanqui, et uns énigmatique financier suisse ", Gabriel-Isaac Veillon, forcent la porte de la Convention nationale qui s'apprête à juger Louis XVI pour demander le rattachement de Nice à la France. De leur plaidoyer naît l'un des plus beaux départements français qu'ils appellent les Alpes-Maritimes : la Riviera française au rayonnement universel s'annonce déjà dans leur vision prémonitoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92566-21-5
  • EAN
    9791092566215
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    436 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Partant de ce fait historique, l'auteur tente d'en comprendre les causes et les conséquences, ce qui l'amène à explorer l'Histoire économique et financière ; il nous brosse ainsi un tableau original et inhabituel de la Révolution, nuançant au passage certains portraits de ses acteurs emblématiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Abou

Pierre Abou, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de la Sorbonne, a fait une carrière industrielle européenne. Dans son premier ouvrage, guidé par son désir de comprendre les faits, les personnalités et leurs motivations tant idéalistes que pragmatiques, l'auteur alterne différents points de vue : il entraîne le lecteur sur la piste de ses interrogations et de ses découvertes, renouant ainsi naturellement avec l'étymologie grecque du mot " Histoire " qui signifie " enquête ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €