Revoir le bois des anémones et autres textes - Poche

Note moyenne 
Julien Mages - Revoir le bois des anémones et autres textes.
" Revoir le bois des anémones " D'un côté, le portrait de la compagne de l'auteur, dont la mère fut emportée par un cancer quinze ans plus tôt,... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 25 juin
En librairie

Résumé

" Revoir le bois des anémones " D'un côté, le portrait de la compagne de l'auteur, dont la mère fut emportée par un cancer quinze ans plus tôt, retraçant tout le chemin parcouru par ces deux femmes jusqu'au grand noir final. Un moment dense et poétique, simple et lumineux, comme pour offrir au public ce geste absolu de générosité qui montre l'amour d'une fille pour sa mère comme seule et unique prière passant d'une génération à l'autre.
De l'autre, le portrait de Jean-Paul dont la vie fut une existence d'épreuves, notamment en raison des abus d'un père alcoolique. " Animaux " L'histoire se déroule dans une trentaine d'années : le dernier représentant d'une espèce de grands mammifères sauvages meurt devant deux personnes qui l'observent, une femme et un homme. Sa disparition tragique, le temps de la pièce, accompagne l'agonie des mots, pour déterrer le silence...
La hiérarchisation des espèces est l'un des thèmes fondamentaux que la pièce prévoit d'explorer : le génocide du vivant, l'extinction de masse des animaux, le rétrécissement des espaces sauvages, le réchauffement climatique, autant de maux mis en parole par deux personnages assis sur les ruines du monde comme deux clowns noirs. " Balade en orage " Trois soeurs se retrouvent dans une propriété familiale pour veiller leur père.
Deux frères s'y trouvent également pour reprendre la suite des affaires que dirigeait le père de filles... Le père de deux frères a rejoint celui des filles, il veille le père malade et s'occupe de recueillir ses dernières volontés afin de transmettre le témoin à ses fils. Les filles, elles, attendent le partage de la fortune personnelle de leur père que l'autre père, celui des fils, leur transmettra...
Toute l'action se déroule dans une pièce voisine de celle où les deux pères s'entretiennent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8290-0635-7
  • EAN
    9782829006357
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.156 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Revoir le bois des anémones et autres textes regroupe des textes fondamentaux qui forment une sorte de triptyque du vivant. En abordant le thème des animaux, celui du deuil et de la disparition ainsi que celui des liens du sang et de la famille, Julien Mages fait parcourir en son oeuvre les véritables enjeux de notre contemporanéité. Animaux est une ode poétique à la nature. Revoir le bois des anémones un chant pour la mère disparue ainsi que la rupture du cours de la vie pour les endeuillés, et Ballade en Orage, dont la création au Théâtre de Vidy Lausanne en 2012 fut suivie d'une tournée jusqu'en 2014 dans toute la suisse romande, est un hymne pour la plus petite cellule sociale humaine, celle de la famille.
Cette dernière pièce est inspirée d'une pièce classique, Le Roi Lear de Shakespeare.

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Mages

Julien Mages, né en 1977 à Wolhusen dans le canton de Lucerne, est un écrivain de théâtre vaudois. Il est issu de la première promotion de la Manufacture (HETSR). Durant ses premières années après la Haute école de théâtre, Julien Mages alterne les rôles comme comédien et ses premiers spectacles en tant qu'auteur metteur en scène. Depuis la sortie de l'école, il écrit et met en scène plus de 15 spectacles en Suisse Romande.
Son oeuvre littéraire est constituée de plus de 30 textes pour le théâtre et nombre de poèmes. Dans ses écrits, il explore la violence des divisions intérieurs, drames familiaux, suicide, maladies psychiques et autant d'états limites de la sphère mentale. Son style élabore une transposition de la réalité dans un espace mental, la scène devient le symbole de l'intériorité psychique. Les personnages sont des paradigmes et son théâtre traite la situation comme en poésie, par décrochement métaphorique.
Il écrit également pour d'autres metteurs en scène, pour l'opéra et prépare son premier roman. Julien Mages a également été dramaturge pour les chorégraphes Kaori Ito et Nicolas Turichia.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €