Reves Et Cauchemars. De L'Opium Sous Toutes Ses Formes

Note moyenne 
Barbara Hodgson - Reves Et Cauchemars. De L'Opium Sous Toutes Ses Formes.
Rêves et cauchemars met en scène l'histoire d'une substance qui, longtemps considérée comme une panacée, a enchaîné de nombreux écrivains, artistes... Lire la suite
29,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rêves et cauchemars met en scène l'histoire d'une substance qui, longtemps considérée comme une panacée, a enchaîné de nombreux écrivains, artistes et citoyens anonymes tout au long du XIXe siècle. L'opium, sève séchée du pavot, avait sa place dans tous les foyers, aisés ou non ; il était couramment utilisé comme remède sous forme de laudanum ou de morphine, pur ou dans des préparations brevetées. De célèbres écrivains et poètes s'adonnèrent au laudanum - une puissante teinture de vin, d'opium, de safran et de cannelle - dont Baudelaire, Wilkie Collins, Lord Byron ou Samuel Taylor Coleridge. Le plus fameux d'entre tous, Thomas De Quincey, en avait tant absorbé qu'il " aurait pu se baigner et nager dedans ", disait-il. Lorsque, aux alentours de 1805, la morphine (un alcaloïde de l'opium) fut isolée, la consommation de cette drogue connut un essor sans précédent ; l'on vit des hommes et des femmes de tous milieux s'en faire des piqûres et des mères de famille se rendre au théâtre en emportant leur seringue dans d'élégants nécessaires ou des étuis à cigarettes. A la fin du XIXe siècle, l'opium médicinal était bon marché et facile à se procurer sous forme de remèdes brevetés destinés aux plus pauvres. Au nombre de ces panacées, les sirops pour les poussées dentaires que les mères affectionnées administraient à leurs enfants recueillirent tous les suffrages. Toutefois, au début du XXe siècle, les autorités publiques, alarmées par l'ampleur de la consommation d'opium, prirent des mesures drastiques pour contrôler la diffusion d'une drogue qui était jusque-là en vente libre et partout disponible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-050912-1
  • EAN
    9782020509121
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Barbara Hodgson

Barbara Hodgson est écrivain et directrice artistique. Outre ses trois romans, La carte tatouée, La sensualiste et Terrae Incognitae, elle a coécrit Paris introuvable avec Karen Elisabeth Gordon et Nick Bantock. Elle est également l'auteur de deux essais, Le rat : Une anthologie perverse et Opium : Histoire d'un paradis infernal.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés