Réussir et comprendre la pédagogie de l'alternance des maisons familiales rurales

Note moyenne 
Jean-Claude Gimonet - Réussir et comprendre la pédagogie de l'alternance des maisons familiales rurales.
La pédagogie de l'alternance est aujourd'hui de mode dans les sphères éducatives. Après avoir été longtemps dénigrée, elle est désormais revendiquée... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

La pédagogie de l'alternance est aujourd'hui de mode dans les sphères éducatives. Après avoir été longtemps dénigrée, elle est désormais revendiquée et introduite dans maintes structures de formation. Elle fait beaucoup parler et écrire car, du concept à la mise en œuvre, la marche est grande. En effet, la pédagogie de l'alternance transforme les schémas habituels de la formation. Celle-ci n'est plus seulement dans les murs d'une école mais aussi à l'extérieur, dans la vie familiale, sociale, professionnelle. Il s'agit, pour " l'alternant ", non plus de consommer des savoirs tout faits mais de les construire en continu par un cheminement entre l'action et la réflexion, entre la pratique et la théorie, entre les savoirs de l'expérience et les savoirs académiques. Elle demande d'entrer dans la complexité. Il faut pour cela une méthodologie élaborée, des activités et des outils pédagogiques, une organisation, une gestion du parcours éducatif mais aussi une densité de relations entre les acteurs du système. Il faut, pour les " formateurs ", un autre statut et d'autres rôles que ceux de la pédagogie traditionnelle. C'est ce que présente et explicite cet ouvrage, à partir de l'exemple singulier des Maisons Familiales Rurales qui ont la plus longue expérience de la pédagogie de l'alternance, et selon une structure qui se veut cohérente avec son objet : pratiquer pour comprendre et comprendre pour mieux pratiquer.

Sommaire

  • REUSSIR LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE
    • De l'idée à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle
    • La mise en œuvre d'activités et d'outils pédagogiques
    • L'organisation et la gestion de la formation
    • La gestion et l'animation des relations
  • CONPRENDRE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE
    • L'alternance dans le paysage éducatif
    • Les contours et les composantes de l'alternance
    • Apprendre en alternance
    • Vivre et faire vivre la pédagogie de l'alternance

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05352-6
  • EAN
    9782296053526
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Gimonet

Jean-Claude Gimonet a passé sa vie professionnelle dans les MFR, successivement Moniteur et Directeur de l'une d'elles, puis formateur et Directeur du Centre National Pédagogique de Chaingy. Aujourd'hui, à la retraite, il apporte une contribution pédagogique aux CEFFA d'Amérique latine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Réussir et comprendre la pédagogie de l'alternance des maisons familiales rurales est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €