Restons vivantes - Femmes, écologie et lutte pour la survie - Occasion - Grand Format

Agnès El Kaïm

(Traducteur)

,

Jeanne Burgart Goutal

(Préfacier)

,

Clotilde Bato

(Postfacier)

Note moyenne 
Partant d'une réflexion sur les sujets du développement, de l'écologie et du genre, Vandana Shiva met en lumière les liens qui existent entre le colonialisme,... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Partant d'une réflexion sur les sujets du développement, de l'écologie et du genre, Vandana Shiva met en lumière les liens qui existent entre le colonialisme, la domination de la nature et l'oppression des femmes dans la société contemporaine. Depuis les années 1950, dans les pays du Sud, les pratiques monopolistiques des multinationales et les expropriations conséquentes aux programmes de développement ont aggravé les processus coloniaux de dégradation écologique.
Elles ont privé les femmes de leur droit d'accès à la terre et aux ressources naturelles, contribuant à la destruction des économies de subsistance des populations locales. Dans ce livre - publié pour la première fois en français trente ans après l'édition originale -, Vandana Shiva pose les bases de l'écoféminisme en construisant une critique radicale du modèle occidental d'essor technologique et économique : le "développement", présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier, est en réalité un "mal-développement", fondé sur l'exploitation des femmes et de la nature.
Face à un tel projet à la fois patriarcal et néocolonial, la seule issue possible de survie et de libération pour la nature, comme pour les êtres humains, est celle de l'écologie, de l'harmonie, de la durabilité et de la diversité. En s'inspirant des luttes paysannes en Inde, Vandana Shiva explore le rôle unique des femmes pour créer des alternatives au modèle dominant, et ainsi sauvegarder les ressources vitales de la planète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37425-285-8
  • EAN
    9782374252858
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    425 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,9 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vandana Shiva

Docteure en philosophie et physicienne de formation, Vandana SHIVA est une militante féministe et écologiste indienne de premier plan, qui a notamment reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Opposante historique aux OGM, défenseuse infatigable de l'agriculture paysanne et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et à vivre de leur terre, elle a créé l'association Navdanya pour protéger la biodiversité agricole indienne et lutter contre les multinationales qui la mettent en péril.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,75 €