René Letourneur

Note moyenne 
Pierre Restany - René Letourneur.
La sculpture de René Letourneur (1898-1990) transcende les références néoclassiques pour atteindre à une humanité profonde dont la sensualité est... Lire la suite
75,80 € Neuf
  • Grand format
    • René Letourneur
      Paru le : 01/04/2009
      Actuellement indisponible
      39,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

La sculpture de René Letourneur (1898-1990) transcende les références néoclassiques pour atteindre à une humanité profonde dont la sensualité est soulignée par une exceptionnelle maîtrise du traitement du marbre, son matériau de prédilection. Charnelle et solennelle, la femme incarne chez Letourneur les virtualités d'une iconographie sacrée réinterprétée dans le langage de notre "spiritualité laïque " contemporaine. L'itinéraire de l'artiste est vraiment exceptionnel. De formation classique (Beaux-Arts, Prix de Rome en 1926), il s'affirme dans les années trente comme un protagoniste de l'intégration de l'art à l'architecture. Il exercera un rôle prépondérant dans le domaine de la commande publique en France jusqu'en 1972, date à partir de laquelle le monopole exercé par les Prix de Rome dans ce secteur du bâtiment sera radicalement mis en cause par les orientations nouvelles de l'Etat en matière d'urbanisme. Ce changement va influer radicalement sur le développement de l'oeuvre de René Letourneur. Dès lors, le sculpteur se consacrera, dans le silence de l'atelier de Fontenay-aux-Roses, à l'approfondissement de sa réflexion sur son système esthétique, basé sur l'exaltation d'une typologie formelle spécifique du corps de la femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/1999
  • Editeur
  • Collection
    Cercle d'Art contemporain
  • ISBN
    2-7022-0555-0
  • EAN
    9782702205556
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.895 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 32,9 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Restany

Pierre Restany a fondé en 1960 le Nouveau Réalisme dont il conçut le manifeste signé par Yves Klein, Arman, Tinguely, Hains, Villeglé, Spoerri, Dufrêne, Christo, Raysse, etc. Restany demeure un infatigable globe-trotter qui poursuit aujourd'hui son activité passionnée et souvent polémique de découvreur et inspirateur de talents. Étant donné les options radicales de ce théoricien de l'art contemporain, l'intérêt qu'il porte à Letourneur prend une valeur toute particulière dans le questionnement esthétique actuel. Le rapprochement avec les Anthropométries d'Yves Klein souligne la portée spirituelle de l'ultime message du maître de Fontenay, qui s'est délibérément mis " en réserve de l'histoire ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés