René Char - Beau Livre

Collectif

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Antoine Coron - René Char.
En deux livres, Seuls demeurent (1945) et Feuillets d'Hypnos (1946), réunis ensuite avec d'autres textes dans Fureur et Mystère, René Char (1907-1988)... Lire la suite
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Résumé

En deux livres, Seuls demeurent (1945) et Feuillets d'Hypnos (1946), réunis ensuite avec d'autres textes dans Fureur et Mystère, René Char (1907-1988) s'est imposé au sortir de la guerre comme l'une des figures majeures de la poésie du XXe siècle, auréolée en outre d'une réputation exceptionnelle de résistant et d'entraîneur d'hommes. Qu'il s'agisse de poèmes en prose ou versifiés, plus tard de suites aphoristiques, son œuvre se détache aussi bien du surréalisme auquel il appartint que de la poésie de la Résistance, dont il s'est toujours tenu à l'écart : l'éclat du dire, la vitesse des images, l'affrontement des contraires, caractérisent un art bref, dense, où le réel s'exprime, n'excluant ni la mort, ni l'amour, ni la tendresse devant les manifestations les plus familières de la nature. À l'occasion du centenaire de la naissance de Char, l'exposition d'hommage qu'organise la Bibliothèque nationale de France est la première qui se propose de présenter cette œuvre dans sa diversité (poésie, mais aussi textes en prose et textes dialogués) et dans son histoire, en la reliant à la biographie du poète, qui a toujours veillé à contrôler celle-ci.
Le catalogue, grâce à des correspondances inédites et des photographies, présente le cadre familial et vauclusien de Char, ses liens avec le groupe surréaliste, puis avec des poètes" frères "et confidents comme Gilbert Lely et Maurice Blanchard, ainsi qu'après guerre avec Georges Bataille, Albert Camus, Pierre Boulez ou Martin Heidegger. Si la Résistance est l'expérience majeure, le combat mené en 1966-1967 contre l'installation des fusées atomiques du plateau d'Albion se situe dans la continuité d'une vie inscrite aussi dans un pays, et qui ne transige pas.
Le prix qui y est accordé à la liberté n'exclut nullement, au contraire, des amours, dont se détachent quelques figures et notamment celle d'Yvonne Zervos, mécène du poète quand il fut tenté parle cinéma, puis son alliée, voire son introductrice auprès des peintres (de Miré jusqu'à Picasso), qui formèrent pour elle, avec Char, la guirlande que constitue la collection des manuscrits enluminés que la Bibliothèque nationale de France présente pour la seconde fois, complétée d'autres pièces du même ordre, tout aussi belles, et d'œuvres d'art ayant appartenu au poète ou en relation avec lui. Ce catalogue illustré de près de 200 reproductions a été rédigé et préparé par Antoine Coron, directeur de la Réserve des livres rares de la BNF, qui avait déjà organisé en 1980, en présence du poète, l'exposition " René Char : manuscrits enluminés par des peintres du XXe siècle ".
Il comporte, outre la présentation et la description de 38o pièces, les textes de trois auteurs ayant bien connu Char : Dominique Fourcade, qui dirigea en 1971 le cahier de L'Herne consacré au poète, François Vezin, qui participa de 1966 à 1969 aux trois "séminaires du Thor", et Jean-Claude Mathieu, dont la thèse sur la poésie de René Char fait toujours autorité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-011888-5
  • EAN
    9782070118885
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    1.045 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,0 cm × 2,1 cm

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L'éditeur en parle

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "René Char" , présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, du 4 mai au 29 juillet 2007.

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