Relations extérieures de Madagascar, de 1960 à 1972

Note moyenne 
Par ses dimensions territoriales et sa position géographique Madagascar - la "Grande Ile" - occupe une place privilégiée dans l'Océan indien du sud-ouest.... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Par ses dimensions territoriales et sa position géographique Madagascar - la "Grande Ile" - occupe une place privilégiée dans l'Océan indien du sud-ouest. Aujourd'hui comme à l'époque de la colonisation, Madagascar suscite l'intérêt des grandes puissances, ce qui confère à sa politique étrangère un rôle de premier plan dans la région. La diplomatie malgache, habile et très active au XIXe siècle à l'époque de la monarchie merina, a retrouvé en 1960, date de l'indépendance, sa pleine souveraineté.
Sous la Première République (1960-1972), animée par le Président Philibert Tsiranana, l'orientation a été nettement pro-occidentale avec un appui tout particulier sur la France. L'ouvrage de C. Rabenoro, le premier à paraître dans ce domaine et l'un des rares consacrés à la première République malgache, fait une analyse et un bilan de cette période. Il aide ainsi à mieux comprendre le changement intervenu depuis la révolution de 1972 et la nouvelle politique étrangère "tous azimuts" de la République Démocratique de Madagascar née officiellement en 1975.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Césaire Rabenoro

Originaire des hautes terres de Madagascar, né dans la capitale malgache d'une famille honorablement connue, l'auteur est marié à une juriste, juge à la Cour Suprême, et père de quatre enfants. Après les études secondaires dans sa ville natale il passe d'abord un diplôme d'études physiques, chimiques et biologiques (P.C.B.), puis le diplôme d'Etat de Pharmacien à Montpellier et soutient une thèse sur des plantes médicinales malgaches devant la Faculté de Pharmacie de Paris.
Il entreprend ensuite la licence en droit et présente devant la Faculté d'Aix-en-Provence une thèse de doctorat d'Etat en science politique qui constitue la substance du présent ouvrage. Les postes de responsabilité que l'auteur a occupés le qualifient particulièrement pour le sujet traité. Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et des Affaires Economiques il a été membre de la délégation qui a négocié à Paris l'indépendance de son pays.
Il a été ensuite Commissaire Général au Plan et Président du Conseil d'Administration de la Banque Nationale de développement. Ambassadeur de Madagascar en Grande Bretagne, Italie, Grèce et Israël - avec résidence à Londres - il a été rappelé pour être nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères. Il devient ensuite Ministre de la Santé Publique puis Ministre de l'Industrie et du Commerce. Il est Président de l'Académie Malgache depuis 1973.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,00 €