Réinventer la ville : les (r)évolutions de Darwin à Bordeaux - Occasion

Note moyenne 
Bâtir plutôt que bétonner ; partager plutôt que s'isoler ; imaginer plutôt que stagner. Mais aussi économiser, recycler, débattre, entreprendre... Lire la suite
6,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Bâtir plutôt que bétonner ; partager plutôt que s'isoler ; imaginer plutôt que stagner. Mais aussi économiser, recycler, débattre, entreprendre autrement, co-construire... Sur la rive droite de la Garonne, sur 11 hectares de l'ancienne caserne militaire Niel, la ville se réveille, depuis 2008, en lieu et place d'anciennes friches. Face à " Bordeaux la sage et conservatrice ", une poignée de pirates urbains a pris d'assaut un site quasi en ruine pour en faire le laboratoire d'une cité écolo, vivante, imaginative.
Philippe Barre, enfant du pays, fils héritier de grands entrepreneurs de la région, a placé toute sa fortune dans la construction de l'éco-système Darwin. Aujourd'hui l'aventure est collective, partagée, foisonnante. Avec un budget de départ de près de 1,3 millions d'euros, dont seulement 5 % d'aides publiques, le lieu est désormais en mouvement, grignotant peu à peu des terrains abandonnés voués aux promoteurs, et y dessine quotidiennement et patiemment un nouveau genre d'espace urbain.
Ici, on trouve des entrepreneurs sociaux ou " verts ", 190 sociétés s'y sont installées pour un total de 500 personnes travaillant sur le site, mais aussi le plus grand restaurant bio de France, un "Magasin général" 100 % bio, des salles de conférences, de concerts, d'expositions ou de débats. Et puis d'immenses espaces de co-working, des associations hébergées gratuitement, un skate-park gigantesque...
Et demain, une auberge de jeunesse, un campus de 1000 étudiants en numérique, art et marketing, des logements partagés, le bric-à-brac d'Emmaüs, une ferme urbaine. A Darwin, l'électricité est d'origine 100 % renouvelable et 80 % des déchets sont recyclés. Derrière l'attitude cool ou "bobo", l'objectif affiché est d'y "construire une autre ville, plus inclusive". Grâce à des récits sur la vie à Darwin, à des rencontres avec celles et ceux qui ont imaginé et construit ce lieu, et avec tous ceux qui y travaillent ou simplement y passent au quotidien, ce livre raconte la longue aventure d'entrepreneurs qui veulent réinventer le travail au coeur de nouveaux espaces urbains.
Sous le sceau de la transition écologique et sociale pour y édifier un autre modèle de la ville de demain.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Gagnebet

Philippe Gagnebet est journaliste et formateur. Il collabore entre autres avec Le Monde et la revue We Demain. Auteur de l'ouvrage "Les 16/25 ans et la vie active : le rôle des Missions Locales " (Ed Autrement, 2006), il a récemment publié un livre intitulé "Résilience écologique : Loos-en-Gohelle, "villle durable" (Ateliers Henry Dougier, 2015).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,60 €