Récits d'Ellis Island - Histoires d'errance et d'espoir - Grand Format

Note moyenne 
Robert Bober et Georges Perec - Récits d'Ellis Island - Histoires d'errance et d'espoir.
De 1892 à 1924, près de seize millions d'émigrants en provenance d'Europe sont passés par Ellis Island, un îlot de quelques hectares où avait été... Lire la suite
32,45 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De 1892 à 1924, près de seize millions d'émigrants en provenance d'Europe sont passés par Ellis Island, un îlot de quelques hectares où avait été aménagé un centre de transit, tout près de la statue de la Liberté, à New York. Parce qu'ils se sentaient directement concernés, par ce que fut ce gigantesque exil, Georges Pérec et Robert Bober ont, dans un film " Récits d'Ellis Island, histoires d'errance et d'espoir ", INA, 1979, décrit ce qui restait alors de ce lieu unique, et recueilli les traces de plus en plus rares qui demeurent dans la mémoire de ceux qui, au début du siècle, ont accompli ce voyage sans retour. Notre livre se compose de trois grandes parties principales : La première restitue, à travers une visite à Ellis Island et à l'aide de textes et de documents ce que fut la vie quotidienne sur ce que certains appelèrent " l'île des larmes ". Dans la deuxième, " Description d'un chemin ", Georges Pérec évoque sa relation personnelle avec les thèmes de la disparition et de l'identité. La troisième, " Mémoires ", reprend les témoignages d'hommes et de femmes qui, enfants, sont passés par Ellis Island et racontent leur attente, leur espoir, leur rêves, leur insertion dans la vie américaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86744-430-2
  • EAN
    9782867444302
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Paru en 1924, ce superbe texte, qu'anime une grande sensibilité, fut souvent réédité en Allemagne, et figure en bonne place dans les bibliothèques des cavaliers d'outre-Rhin. Alexandra Besson, écrivain, germaniste (et cavalière) le présente ici au public français, accompagné d'extraits d'autres oeuvres qui disent l'amour inextinguible de Rudolf G. Binding pour les chevaux.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Récits d'Ellis Island - Histoires d'errance et d'espoir est également présent dans les rayons