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Cette compilation, faite de réflexions soulevant quelques aspects de la réalité sociale congolaise, pose les problèmes d'affirmation de soi en tant qu'existant, de survie et de droit à l'existence de tout un peuple qui ne demande qu'à vivre aisément mais qui ne trouve pas de répondant crédible capable de prendre en compte ses faits et causes. A la recherche de pistes de solutions pouvant assurer sa survie, le Congolais a mis sur pieds les stratégies adéquates pour gérer dans un défaillisme complet son train de vie désuète : l'enseignant congolais, par exemple, mène un dur combat avec l'objectif d'obtenir sa réinsertion dans la zone d'existence d'où il a été chassé ; le peuple luba tourne son regard vers l'émigration interne pour assurer sa survie.
Le Congolais, pour lutter contre l'extinction de la biodiversité animale, cherche dans le savoir endogène et y relève le totémisme comme arme efficace permettant de conjurer cette menace. L'affirmation de soi lui tenant à coeur, il confectionne des stratégies liées à l'usage de ses langues et à la communication parlée et écrite afin de mieux gérer son environnement. Cependant, le pragmatisme du Congolais ne doit en aucun cas empêcher le gouvernement congolais de mettre sur pieds des politiques de redressement qui embarqueraient tout un peuple dans le bon train de développement.