Que reste-t-il de la culture française ? - Suivi de Le souci de la grandeur - Occasion

Note moyenne 
Donald Morrison et Antoine Compagnon - Que reste-t-il de la culture française ? - Suivi de Le souci de la grandeur.
Longtemps, la France et sa culture n'ont fait qu'un, la grandeur de l'une servait le rayonnement de l'autre. Au centre de l'attention, les artistes français... Lire la suite
2,64 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Longtemps, la France et sa culture n'ont fait qu'un, la grandeur de l'une servait le rayonnement de l'autre. Au centre de l'attention, les artistes français jouissaient d'un prestige sans égal. De cette gloire passée ne restent aujourd'hui que nombrilisme, nostalgie et frilosité. C'est le constat désabusé auquel est arrivé Donald Morrison, Américain de Paris, au terme d'une minutieuse enquête sur la place de la culture française dans le monde. La créativité de ses artistes a beau être indéniable, l'influence - spectrale - et le poids - dérisoire - de la France dans les échanges culturels sont là pour montrer que notre culture ne parle plus au monde. Une déchéance qui, finalement, convient bien à la mentalité nationale, prompte à la déploration et à l'apitoiement. En réponse à Donald Morrison, Antoine Compagnon souligne ainsi une certaine ambivalence de la culture française, encore capable du meilleur mais comme paralysée par le souci de sa propre grandeur. Sans doute la France gagnerait-elle à relativiser la place qu'elle s'imagine être la sienne sur la scène culturelle mondiale. Mais encore faudrait-il qu'elle cesse de vouloir régler leur compte aux Etats-Unis et à leur insolence culturelle. Si le débat sur la vitalité de la culture française n'est pas près d'être clos, au moins cet échange salutaire entre Donald Morrison et Antoine Compagnon peut-il nous aider à mieux comprendre le regard que le monde porte sur la France et, donc, à mieux nous connaître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-207-26044-9
  • EAN
    9782207260449
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Si le débat sur la vitalité de la culture française n'est pas près d'être clos, au moins cet échange salutaire entre Donald Morrison et Antoine Compagnon peut-il nous aider à mieux comprendre le regard que le monde porte sur la France et, donc, à mieux nous connaître...

À propos des auteurs

Journaliste, Donald Morrison a travaillé à New York, Melbourne, Hong Kong et Londres avant de s'installer à Paris il y a cinq ans. Il écrit régulièrement pour l'hebdomadaire américain Time ainsi que pour le New York Times et le Financial Times, notamment sur les questions culturelles. Antoine Compagnon est professeur de littérature moderne et contemporaine au Collège de France ainsi qu'à l'université Columbia de New York. Il est l'auteur de nombreux essais dont Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes (Gallimard, 2005).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,64 €