Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui?

Note moyenne 
M'hammed Mellouki et Bernard Wentzel - Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui?.
La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. A première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent.
Issus d'un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu'ils font de leur travail de formateurs d'enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l'injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l'école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu'une mode idéologique, un discours conforme à l'air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ?

Sommaire

  • DIDACTIQUE DES DISCIPLINES ET PROFESSION DES ENSEIGNANTS : TRANSFORMATIONS RECENTES D'UN DUO ANCIEN DE LA PROFESSIONNALISATION
  • PERSPECTIVE DEONTOLOGIQUE
  • LA PRATIQUE REFLEXIVE EN FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS
  • QUELLE REFLEXION DANS UNE FORMATION A LA PROFESSION ENSEIGNANTE
  • ENTREE DANS LE METIER : ADHESION AU DISCOURS INSTITUTIONNEL ET CONFRONTATION A LA PRATIQUE
  • ENREGISTRER L'EXPERIENCE : ECRITURE EN FORMATION DE FORMATEURS DEBUTANTS
  • INTERDISCIPLINARITE EN FORMATION INITIALE ET PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE
  • TRANSVERSALITE ET INTERDISCIPLINARITE EN FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS : QUELS GAINS DE PROFESSIONNALITE
  • PROCESSUS D'EMERGENCE DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE D'ETUDIANTS EN FORMATION INITIALE A L'ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
  • EVOLUTION DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'APPRENTISSAGE DU DESSIN DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE PRIMAIRE EN SUISSE ROMANDE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui? est également présent dans les rayons