Psychotropes Revue Internationale Des Toxicomanes Volume 2 Numero 3 Septembre 1996 : Psychotherapie Des Toxicomanes

Note moyenne 
Pierre Lamarche et  Collectif - Psychotropes Revue Internationale Des Toxicomanes Volume 2 Numero 3 Septembre 1996 : Psychotherapie Des Toxicomanes.
Ce nouveau numéro de Psychotropes nous donne l'occasion d'alimenter le débat sur la psychothérapie du toxicomane, car dans ce domaine, de nombreuses... Lire la suite
13,72 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce nouveau numéro de Psychotropes nous donne l'occasion d'alimenter le débat sur la psychothérapie du toxicomane, car dans ce domaine, de nombreuses questions restent sans réponse. Comment prévoir qu'un usager épisodique deviendra dépendant ? Comment expliquer que deux sujets ayant la même structure et vivant dans le même contexte socio-économique ne partageront pas le même destin toxicomaniaque ? Quels liens unissent le profil structural et le choix électif d'un toxique particulier ? Au cours des quinze dernières années, aux Etats-Unis essentiellement, s'est développé un courant de recherche portant sur la comorbidité et le concept de " double diagnostic ". Comme le montre Florent Farges dans sa revue critique de la littérature, il en ressort que les conduites addictives seraient de nature à modifier la symptomatologie et donc à rendre moins opérants les outils d'évaluation utilisés en psychiatrie. Claude Escande, en clinicien, nous fait pénétrer dans l'univers mental du toxicomane enfermé dans ses conduites sacrificielles. S'appuyant sur des concepts formulés par Husserl et Heidegger, Janine Pagès-Berthier rend compte de la problématique de l'être et de l'avoir chez l'usager de drogues. Grâce à des fragments d'écriture, elle souligne sa quête ambivalente et pathétique de la " normalité ". La recherche de Daniel Pelletier et Guillème Pérodeau sur l'attrition de la clientèle met bien en lumière les divers facteurs qui favorisent l'abandon prématuré d'un programme thérapeutique par un usager. Zorka Domic nous propose ici un article fort documenté sur la consommation de cocaïne et de crack, en mettant l'accent sur les dimensions psychopathologiques et sociales du phénomène. A l'aide d'une méthodologie rigoureuse, Frank Vitaro fournit des données précieuses pour la prévention du tabagisme chez les jeunes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-225-85056-9
  • EAN
    9782225850561
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    103 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 23,3 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés