Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques...
Lire la suite
Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées. A partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés : les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ; la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien ; la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ; les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités. Totalement actualisée, cette troisième édition introduit un chapitre sur la dimension non verbale de la communication. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines qu'aux futurs travailleurs sociaux, mais il intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.
Sommaire
Facteurs généraux de la communication
LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
Attitudes et communication interindividuelle, l'approche non-directive
Les techniques de recueil d'information en situation interindividuelle
La dimension non verbale de la communication
LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
Communication et processus de groupe
Techniques de groupe
Observation et recueil des processus de groupe
APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPES
Communication et influence sociale
Structure de groupe, communication et performance des groupes
JEAN-CLAUDE ABRIC, professeur de psychologie sociale et vice-président de l'université de Provence, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations sociales.