Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques...
Lire la suite
Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées. A partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés : les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ; la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien ; la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ; les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités. Totalement actualisée, cette troisième édition introduit un chapitre sur la dimension non verbale de la communication. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines qu'aux futurs travailleurs sociaux, mais il intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.
Sommaire
Facteurs généraux de la communication
LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
Attitudes et communication interindividuelle, l'approche non-directive
Les techniques de recueil d'information en situation interindividuelle
La dimension non verbale de la communication
LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
Communication et processus de groupe
Techniques de groupe
Observation et recueil des processus de groupe
APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPES
Communication et influence sociale
Structure de groupe, communication et performance des groupes
JEAN-CLAUDE ABRIC, professeur de psychologie sociale et vice-président de l'université de Provence, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations sociales.