Jeux, représentations, structures - Compilation de textes rares de l'oeuvre de Jean-Claude Abric - Grand Format

Lionel Dany

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Cet ouvrage, édité par Lionel Dany, réunit un ensemble de textes que Jean-Claude Abric a publié mut au long de sa carrière Universitaire. Des premiers... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, édité par Lionel Dany, réunit un ensemble de textes que Jean-Claude Abric a publié mut au long de sa carrière Universitaire. Des premiers écrits publiés fin des années soixante à ceux plus récents du début des années 2000 il s'agissait de donner la possibilité aux lecteurs de se familiariser avec une cuivre diversifiée et d'accéder à des écrits soit difficiles d'accès, soit inédits. Les textes sélectionnés pour ce recueil permettent de retracer un parcours intellectuel marqué par intérêt pour l'étude de la relation et de l'interaction comme terrain propice à l'investigation et au développement de la connaissance en psychologie sociale.
Bien que l'activité de chercheur de Jean-Claude Abric ne se limite pas à un seul champ, son nom est particulièrement associé à la théorie des représentations sociales et au développement de la théorie du noyau central qui a contribué au développement et à la reconnaissance de l'école Aixoise des représentations sociales au niveau international. Plus largement, ses travaux sur les représentations sociales ont contribué à appréhender les enjeux de la dynamique psychosociale des formes de connaissances prenant simultanément en compte une certaine nécessité de leur stabilité, leur possibilité d'adaptation à la vie quotidienne et à la contradiction, l'enjeu majeur des relations entretenues entre les éléments du système, et leur implication dans la compréhension de l'action sur le monde.
En portant son intérêt sur le champ des pratiques sociales concrètes Jean-Claude Abric a su élargir le champ des représentations sociales et restituer à notre discipline une pertinence sociale. Unissant le souci théorique et l'envie d'intervenir dans les affaires humaines, il voyait dans la psychologie sociale une pratique sociale qu'il a réalisée avec talent dans ses applications à divers domaines d'activité.
Par son engagement sur des terrains de recherche appliquée, Jean-Claude Abric a contribué à la reconnaissance de la psychologie sociale comme outil pertinent d'exploration et d'explication des problématiques sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8130-0315-7
  • EAN
    9782813003157
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Abric

Jean-Claude Abric était professeur de Psychologie Sociale à l'Université de Provence (actuellement sité d'Ain-Marseille) où il a dirigé le Laboratoire de Psychologie Sociale. Ses travaux sur l'approche structurale des représentations sociales lui ont permis d'acquérir une reconnaissance internationale. Lionel Dany est Professeur de Psychologie Sociale à l'Université d'Aix-Marseille et chercheur au sein du Service d'Oncologie Médicale du CHU de la Timone (AP-HM, Marseille).
Il est également membre du conseil scientifique international du réseau international REMOSCO.

Du même auteur

Derniers produits consultés

41,00 €