Psychologie de la communication

Note moyenne 
La psychologie est au centre de nombreuses problématiques concernant la communication puisque le sens et l'évaluation d'une communication dépendent... Lire la suite
22,88 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

La psychologie est au centre de nombreuses problématiques concernant la communication puisque le sens et l'évaluation d'une communication dépendent essentiellement de subjectivités humaines. Il convenait, à l'heure où tout le monde s'occupe de "communication", de rassembler et de synthétiser les nombreux résultats obtenus par la psychologie en ce qui concerne la communication interpersonnelle. En proposant une lecture de tous les phénomènes classiques de communication à l'aide de quatre systèmes théoriques et conceptuels (paradigmes fondamentaux) dont se servent toujours, sans le dire, les divers psychologues, l'ouvrage rend cohérente la "psychologie de la communication" qui pouvait paraître éclatée comme paraissent éclatées les diverses psychologies. Cet ouvrage développe, par ailleurs, de nouveaux concepts centrés sur les enjeux existentiels de la communication, sur la communication implicite, sur la communication de suggestion, sur la communication défensive et sur la communication projective. Enfin les chapitres sur la communication lors de la rencontre, lors de la rencontre amoureuse, lors de la vie en couple ou encore sur la communication dans les entretiens et les dialogues mettent à nu les processus psychologiques fondamentaux qui régissent les échanges des hommes.

Sommaire

    • Les paradigmes de référence et les méthodes d'étude de la communication
    • La notion de paradigme
    • Le paradigme structuro-expressif
    • Le paradigme formel-transactionnel
    • Le paradigme relationnel-systémique
    • Le paradigme phénoménologique et praxéologique
    • Les formes de la communication interpersonnelle
    • La communication globale et ses enjeux existentiels
    • La communication implicite et la création des normes relationnelles
    • La communication paradoxale
    • La communication de suggestion et les situations d'influence
    • La communication défensive
    • La communication projective
    • Psychologie des situations de communication interpersonnelles
    • La communication dans la rencontre
    • La communication dans la rencontre amoureuse et la vie de couple
    • La communication dans les entretiens et dans le dialogue

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-046658-3
  • EAN
    9782130466581
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alex Mucchielli

Alex Mucchielli est professeur de sciences de la communication à l'Université de Montpellier III.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,88 €