Projet N° 368, février 2019 - Grand Format

L'éducation a-t-elle un genre ?

Collectif

Note moyenne 
Parler du genre permet de révéler les inégalités entre hommes et femmes. Mais c'est aussi l'occasion de se confronter à ce qui nous est le plus intime... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Parler du genre permet de révéler les inégalités entre hommes et femmes. Mais c'est aussi l'occasion de se confronter à ce qui nous est le plus intime : le rapport de chacun à son corps et les représentations transmises d'une génération à l'autre. Comment le fait d'être un garçon ou une fille influe-t-il sur l'éducation reçue à l'école ou en famille ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95606-18-5
  • EAN
    9791095606185
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une revue engagée et de référence. Comprendre le monde, mais aussi, modestement, contribuer à le réinventer. Telle est l'ambition de la Revue Projet, lieu de débat, rigoureux et accessible, entre universitaires et acteurs engagés sur le terrain. Février 2019 Eduquer un garçon, éduquer une fille : est-ce la même chose ? " Genre " : depuis quelques années, le terme fait frémir et interroge, notamment au sein de l'Eglise et de la communauté éducative.
Certains craignent une indifférenciation sexuelle, la perte des identités masculine et féminine, la remise en cause, voire la destruction, de la famille. D'autres y associent les peurs et les souffrances liées à la découverte d'une homosexualité. D'autres, enfin, lient le genre aux luttes féministes ou aux revendications des groupes LGBT. Si le genre sème le trouble, c'est qu'il met au jour des tensions de fond.
Il interroge le concept de nature et notre conception de l'égalité. Pour aborder sereinement ces débats, il convient de poser le cadre : qui parle du genre et pourquoi ? Existe-t-il une unique " théorie du genre " ? Quelle lecture le genre donne-t-il à voir de notre société et de notre organisation collective ? A l'école, comment le genre se manifeste-t-il ? Le fait d'être un garçon ou une fille aurait-il une importance sur le parcours de chacun ? Quels repères donner aux plus jeunes pour les aider à grandir et à s'épanouir, individuellement et collectivement ?

Du même auteur

Derniers produits consultés