Prêtres et ouvriers - Une double fidélité mise à l'épreuve (1944-1969) - Occasion

2e édition

Note moyenne 
Charles Suaud et Nathalie Viet-Depaule - Prêtres et ouvriers - Une double fidélité mise à l'épreuve (1944-1969).
C'est à partir de la guerre et des profonds bouleversements qu'elle a entraînés que des séminaristes et des prêtres ont ressenti le besoin impérieux... Lire la suite
17,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

C'est à partir de la guerre et des profonds bouleversements qu'elle a entraînés que des séminaristes et des prêtres ont ressenti le besoin impérieux de quitter les lieux habituels du ministère sacerdotal. Soudainement confrontés à la coupure radicale entre le monde ouvrier et le monde clérical, ils ont pris conscience qu'il leur fallait être prêtres autrement. Sans schéma préconçu, ils ont progressivement réalisé leur "intuition" en renonçant aux formes traditionnelles du ministère sacerdotal pour aller en usine ou sur les grands chantiers, non pour être parmi les ouvriers, mais pour se faire ouvriers pour la vie.
Dire des prêtres-ouvriers qu'ils ont voulu être prêtres et ouvriers situe l'objectif principal du livre : comprendre à partir d'une trentaine d'entretiens les conditions dans lesquelles des candidats au sacerdoce, déjà transformés malgré eux par le séminaire, se sont convertis une seconde fois pour apprendre à être ouvriers. Comment ces prêtres ont-ils voulu briser la barrière du prêtre séparé qu'ils avaient d'abord appris à être en s'exposant aux risques physiques, à la fatigue et à la dureté du travail ? Comment ont-ils exprimé une double fidélité, à l'Evangile et à la classe ouvrière ? Comment expliquer la répression exercée par Rome dès 1949 et qui a frappé les prêtres-ouvriers au 1er mars 1954 ? Pourquoi l'interdiction du travail en usine et de tout engagement syndical a-t-elle été vécue par eux comme une condamnation irrémédiable, qui les a mis dramatiquement devant "un choix impossible" ? Le livre s'achève par la question importante de la transmission du modèle de prêtre-ouvrier qui s'est trouvée fragilisée par toute une série d'obstacles institutionnels et de transformations sociales et religieuses.
Un type de sacerdoce prophétique s'était néanmoins suffisamment imposé pour susciter de nouvelles vocations, au prix d'inévitables repositionnements des prêtres-ouvriers dans une Eglise post-conciliaire plus ouverte aux classes populaires, mais toujours aussi soucieuse de contrôler les forces internes de changement. Prêtres et ouvriers s'adresse à ceux qui ont été et sont encore les acteurs et les témoins de cette innovation pastorale.
Plus largement, à tous ceux qui désirent mieux connaître ce moment de l'histoire du catholicisme et qui trouveront par des outils appropriés (notices, documents, glossaire, index) les moyens d'une nécessaire mise en contexte. On pourra faire aussi une lecture de ce travail dans le prolongement d'une sociologie de la conversion et de l'incorporation de la culture religieuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-512-0
  • EAN
    9782845865129
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charles Suaud est responsable du Centre nantais de sociologie – Université de Nantes. Nathalie Viet-Depaule est membre du Centre d'étude des mouvements sociaux – CNRS.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,60 €