Prades - Tome 2, 1000 ans d'histoire - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Des origines Wisigoths aux vigueries carolingiennes, la plaine de Prades, terre frontière entre les régions du Languedoc, du Velay et de l'Auvergne,... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Des origines Wisigoths aux vigueries carolingiennes, la plaine de Prades, terre frontière entre les régions du Languedoc, du Velay et de l'Auvergne, a sûrement accueilli au cours du premier millénaire bien des transhumances. Mais ce n' est que vers l' an 800 que nous trouvons la trace des premiers seigneurs. Ils sont venus de Polignac, d'Arlempes, de Bas-en-Basset ou du Vivarais. Ils portent le nom de Polignac, Montlaur, Rochebaron, Bertrand.
Ils s' installent à Prades entre l'an 800 et la Révolution. L'Allier, point de passage important par ses multiples guets, leur a permis d'assurer le contrôle de la vallée et de la protéger contre l' envahisseur Normand ou Anglais. Leurs actes sont inscrits dans l'histoire du village, du mariage de leurs filles aux ventes successives de leur château, des achats de vignes aux guerres qui entrainèrent les sièges du château de Prades ! Révolutionnaires, Bonapartistes où Royalistes, ils seront les premiers maires du village.
Ils ont créé l'école laïque, de petites industries ou commerces, protégé leur four banal, construit et reconstruit leur bac. Ils ont vécu des histoires truculentes, des contestations politiques, mais toujours en se serrant les coudes dans les difficultés de l'histoire. Mais nous leur devons surtout d' avoir fait de Prades un lieu où il fait bon vivre en toutes saisons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9544487-0-1
  • EAN
    9782954448701
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.317 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Benoist

Né en 1947, dans une famille Altiligérienne implanté entre Prades et Auteyrac, Pierre Benoist est revenu dans le pays de son enfance ou ont vécu ses ancêtres depuis bien des générations. Après une carrière professionnelle de financier dans l'industrie, il s'installe lors de sa retraite, dans la maison familiale. Il ne se dit pas écrivain, ni historien, il est simplement un Ecri-lien, celui qui essaye de transmettre l'histoire de homme du passé à ceux du présent pour qu'elle se pérennise dans le futur.
Passionné d'histoire et de généalogie, depuis plus de trente ans ses recherches l'ont conduit d'archives en bibliothèques en quête de l'histoire du village. Aujourd'hui parait le second tome de l'histoire de Prades, une histoire qui avance, qui se dévoile, mais qui est toujours Inachevée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €