Pour un établissement scolaire équitable - Grand Format

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Maryse Adam-Maillet et Aziz Jellab - Pour un établissement scolaire équitable.
Les individus n'appartiennent pas aux mêmes milieux sociaux, ne disposent pas des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser, capacités... Lire la suite
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Résumé

Les individus n'appartiennent pas aux mêmes milieux sociaux, ne disposent pas des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser, capacités dont on sait qu'elles doivent aussi à leur socialisation et à leur éducation familiales. Pour faire face cette évidence, l'égalité des chances structure et définit l'horizon de toute réforme scolaire en France. Mais l'équité va plus loin que l'égalité dans la mesure où elle remet partiellement en cause un traitement égal ou équivalent de tous les individus.
Peut-elle être alors une dimension constitutive de l'EPLE ? Les auteurs s'attachent à identifier les conditions d'une école équitable, soit une école qui se soucie du devenir de tous les élèves et du sort des plus faibles. Ils montrent comment il est possible d'agir sur des paramètres connus et surtout que c'est en amont, par les choix pédagogiques retenus, que l'équité pourra s'imposer. La composition des classes, les classes de niveaux, les conditions matérielles dans lesquelles exercent les enseignants, comme le recrutement socialement plus ou moins hétérogène des élèves peuvent amplifier ou au contraire réduire les écarts de réussite.
L'effet-établissement, l'effet-maître, et bien d'autres notions, ne sont pas étudiés comme des variables indépendantes d'autres facteurs, mais au contraire toujours contextualisés. Les auteurs insistent sur l'importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l'enseignant. Déjà, la figure traditionnelle de l'enseignant seul dans sa classe face à ses élèves est en train de se modifier peu à peu.
Coordination, collaboration et coopération désignent les trois dimensions du travail conjoint entre les membres d'une équipe éducative. Et travailler collectivement à l'instauration d'un établissement équitable exige un apprentissage conjoint…

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7013-1914-8
  • EAN
    9782701319148
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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L'éditeur en parle

Public : Les cadres du système éducatif ; les chefs d'établissements et leurs formateurs ; toute personne intéressée.

À propos des auteurs

Maryse Adam-Maillet est Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional. Aziz Jellab est Inspecteur général de l'Education nationale. Caroline Veltcheff est Inspecteur d'académie – Inspecteur pédagogique régional / Etablissement et vie scolaire.

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