Pour Sartre

Note moyenne 
Michel Contat - Pour Sartre.
Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain et le refus du prix Nobel ? Quelle relation entre... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain et le refus du prix Nobel ? Quelle relation entre La Nausée, ce roman de célibataire, et l'homme qui forma avec Simone de Beauvoir l'un des couples les plus fascinants de l'histoire ? Pourquoi Sartre n'écrivit-il jamais sur l'auteur qu'il aimait le plus, Stendhal, alors qu'il consacra des milliers de pages à Flaubert qu'il n'aimait pas ? Comment s'articulent chez Sartre le rêve de gloire et la conviction démocratique d'être " n'importe qui " ? Pourquoi tant d'ouvrages abandonnés, d'un film sur le révolutionnaire Joseph Le Bon à une pièce sur la chasse aux sorcières du sénateur McCarthy et à un ouvrage sur l'Italie tant aimée ? Quelle mue se jouait dans les extraordinaires carnets que Sartre, aux prises avec l'Histoire, écrivit durant la " drôle de guerre " ? Pourquoi accepta-t-il de donner une suite aux Mots, son autobiographie, sous la forme d'un film biographique ? Qu'est-ce qui se jouait sur la scène sartrienne sinon le théâtre de la politique ? Ordonnées selon l'ordre de rédaction des textes qu'elles commentent, ces vingt études au ton libre et à l'érudition solide composent le portrait d'une œuvre, un portrait original et questionneur.
Elles sont enserrées de deux textes autobiographiques où l'auteur tente d'élucider son rapport à Sartre.

Sommaire

    • L'Ange du morbide ou le mystère de la femme qui crache
    • Les représentations de l'écrivain dans les écrits de jeunesse : une forme gaie de la haine de soi
    • Sur La Nausée
    • Les Carnets de la drôle de guerre ; Effets d'écriture, effets de lecture
    • Sartre, romancier, cinéaste ; Les Chemins de la liberté
    • Autopsie d'un livre inexistant : La Reine Albemarle ou Le Dernier Touriste
    • Une idée fondamentale pour la génétique littéraire : l'intentionnalité
    • Note sur le film que Sartre pouvait avoir en tête avec Joseph Le Bon
    • L'écrivain qu'il faudrait être : Stendhal
    • Sartre, les identités multiples
    • Explication des Séquestrés d'Altona
    • La genèse sociale des Séquestrés d'Altona
    • Notes pour des mises en scène possibles des pièces de Sartre aujourd'hui
    • " Rien dans les mains, rien dans les poches " (Sartre et le Nobel)
    • Le film Sartre par lui-même et l'autobiographie
    • Sartre était-il démocrate ?
    • Sartre et la gloire
    • Sartre/Beauvoir, mythe et réalité d'un couple
    • Sartre et ses autres femmes
    • Le théâtre de la politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-056637-3
  • EAN
    9782130566373
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    581 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Contat

Directeur de recherche émérite à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/CNRS/ENS) et musicien de jazz amateur, Michel Contat collabore au journal Le Monde et à Télérama. Spécialiste de Sartre dont il a été un proche collaborateur, il a en particulier réalisé avec Alexandre Astruc le film Sartre par lui-même (1976) et codirigé les volumes de " La Pléiade " consacrés aux romans et au théâtre de Sartre.

Du même auteur

Derniers produits consultés

30,50 €