Porte sans porte - Recueil des koans du maître zen Mumon - Grand Format

Note moyenne 
Koun Yamada - Porte sans porte - Recueil des koans du maître zen Mumon.
Le texte du Mumonkan (Porte sans Porte) est un classique chinois du bouddhisme zen. Il présente un catalogue des koans les plus importants du zen. Les... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le texte du Mumonkan (Porte sans Porte) est un classique chinois du bouddhisme zen. Il présente un catalogue des koans les plus importants du zen. Les koans sont des " cas publics " qui offrent une opportunité de confronter sa compréhension à celle du maître ancien dont la compréhension d'un point donné est incarnée dans le cas. Chaque cas du Mumonkan présente au lecteur le monde du satori d'une manière tout à fait directe.
Le maitre japonais Koun Yamada Roshi nous livre ici ces commentaires du Mumonkan qu'il a donnés aux pratiquants Occidentaux du Zen qu'il guidait au Japon et dans les sesshins qu'il a conduites en Allemagne, à Hawaii et aux Philippines. Ces commentaires témoignent de la vision claire et profonde de celui qui restera sans aucun doute comme un des plus grands maîtres zen du XXème siècle. Le Roshi Koun Yamada a eu un éveil Zen si profond qu'il semble presque sans équivalents dans l'histoire moderne du Zen.
La profondeur de son grand éveil était probablement égale à celle des patriarches appelés " vieux Bouddhas " dans l'histoire du Zen. Les teishos de Yamada Roshi sur le Porte sans Porte sont l'incarnation de sa compassion, qui émane de sa compréhension claire comme le cristal. Puissent-ils nous conduire non seulement vers la porte sans porte, à travers elle, mais aussi sur la route ouverte qui s'étend sans fin au-delà.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35118-349-6
  • EAN
    9782351183496
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.526 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Koun Yamada

Yamada Roshi est né en 1907 au nord-est du Japon. A 38 ans, Maitre Yamada commença l'entraînement au zazen, s'engagea dans l'étude des koans pendant trois ans et continua alors ses études sous la direction du Roshi Hanamoto Kanzui. En novembre 1954, il fit l'expérience du satori exceptionnellement profond relaté dans Les Trois Piliers du Zen (de Philippe Kapleau, Editions Almora) sous les initiales de K.Y.
En 1960, il termina son étude allant de 600 aux 700 koans requis et reçut son nouveau nom dans le Dharma, Koun. En 1961, Koun Yamada devint l'authentique successeur dans le Dharma de Yasutani Roshi. En 1970, il devint président de l'école que Yasutani Roshi avait fondée (école Sanbô Kyodan dirigée aujourd'hui par Ryoun Roshi, son fils et successeur dans le Dharma, sous le nom Sanbô Zen International).
Il est décédé en 1989 et est considéré comme un des plus grands maîtres du Zen au XXe siècle.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés