Poésies en gouttelettes - Grand Format

Note moyenne 
Antonia Iliescu - Poésies en gouttelettes.
Le livre que je vous présente ici traite de l'épigramme ou "épi-grammes", c'est-à-dire quelques grammes de poésies à forme stricte. C'est une poésie... Lire la suite
17,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le livre que je vous présente ici traite de l'épigramme ou "épi-grammes", c'est-à-dire quelques grammes de poésies à forme stricte. C'est une poésie "en corset", présentée généralement sous forme de quatrains soumis à de nombreuses contraintes de versification et autres. Ce livre comprend deux parties bien différentes : Le premier volet est fait d'épigrammes originales, illustrées par l'autrice, groupées dans vingt-et-un thèmes traitant de la vie quotidienne, dont entre autres : politique, religion, vieillesse, épitaphes, mariage et amour, enfants, écrivains et écrits, sur la bêtise, sur les voleurs, internet, la chimie de la vie (...).
Le deuxième volet – la Postface - offre au lecteur un bref regard sur l'histoire de l'épigramme, dès son apparition en Grèce antique et jusqu'aux temps modernes, quand on observe une tendance à disparaître comme genre littéraire, surtout en France et en Belgique. Car, même si aujourd'hui, hélas, ce genre littéraire est tombé en désuétude, il ne faut pas oublier que toute forme de poésie, aussi moderne soit-elle, dérive de l'épigramme.
Etant la plus ancienne forme de poésie, l'épigramme est son arrière-arrière-arrière-grand-mère, ou en termes mythologiques, c'est la déesse Gaïa de l'art poétique. Et il ne faut jamais oublier ses racines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-39018-121-7
  • EAN
    9782390181217
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 20,5 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonia Iliescu

Auteure bilingue (français-roumain), née en 1953 à Bucarest, d'une mère mi-italienne et d'un père mi-grec. Depuis le 21 juillet 1990 elle vit en Belgique (citoyenne belge depuis 1995). Diplôme de licence en chimie, spécialisation en chimie organique de synthèse dans le domaine des parfums (en Roumanie, équivalence des diplômes en Belgique), études postuniversitaires d'éco- conseiller (Namur, Belgique).
Elle a travaillé comme chercheur scientifique dans le domaine alimentaire, médical et celui des parfums (à Bucarest) et, ensuite, comme professeur de chimie, de biologie et de sciences de l'environnement dans l'enseignement libre et celui de l'état (en Belgique). Son début littéraire date de ses 18 ans, quand elle publie sa première poésie ainsi que ses premières lignes de prose dans la revue "Songe ailé" du Lycée "Ion Neculce" de Bucarest.
Ses écrits (souvent illustrés par l'autrice) embrassent plusieurs genres littéraires : prose courte, essai, roman, aphorisme et poésie. Passionnée de musique, elle est aussi auteur-compositeur de musique folk.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,70 €