Poésie, Musique et Société - L'air de cour en France au XVIIe siècle

Collectif

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Georgie Durosoir - Poésie, Musique et Société - L'air de cour en France au XVIIe siècle.
La musique profane chantée dans les milieux aristocratiques français au temps d'Henri IV et de Louis XIII, ce vaste corpus que l'on nomme " air de cour... Lire la suite
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Résumé

La musique profane chantée dans les milieux aristocratiques français au temps d'Henri IV et de Louis XIII, ce vaste corpus que l'on nomme " air de cour ", est étudié par divers chercheurs spécialisés en histoire, littérature, décors et musique du XVIIe siècle. Chaque contribution permet d'élargir la connaissance de cet art très français, étroitement imbriqué dans la vie sociale de l'élite aristocratique et intellectuelle du temps. Les différents chapitres tentent de répondre aux principales questions que pose ce vaste répertoire, en évoquant tour à tour les lieux et les milieux qui l'ont accueilli et qui ont favorisé son expansion, le repérage et l'analyse des sources manuscrites et imprimées, les impératifs théoriques face aux usages et licences de la pratique, la prolifération de genres dérivés, dont chacun a sa raison d'être dans la société de cette époque.

Sommaire

  • UNE SOCIETE ET DES LIEUX POUR L'AIR DE COUR
    • Musique, musiciens et goûts musicaux autour de Marie de Médicis (ca 1600-1620)
    • Les financiers français de la musique dans la première moitié du XVIIe siècle
    • Chanson et lutte politique au temps de Richelieu
    • Les lieux de l'air de cour
  • A LA RECHERCHE DES SOURCES ET DES MESSAGES POETIQUES
    • L'air de cour et l'esthétique du style simple
    • Le destin des vers pour fêtes de cour : hypothèses sur Motin, le Ballet des dieux marins (1609) et la diffusion contrôlée des textes
    • Les sources littéraires des airs de cour en italien
  • IMPRIMES ET MANUSCRITS : QUE DISENT LES RECUEILS DE MUSIQUE ?
    • Etat des recherches sur le Corpus Horicke : Quatorze recueils d'airs et de chansons notés sur vélin, illustrés de traits de plume (Bruxelles, ca 1635-1645)
    • Les airs de Charles Tessier
    • Air mesuré et air de cour : pour un décloisonnement des genres
    • L'art et la manière : ornementation et notation dans l'air de cour à la fin du XVIe siècle
  • LE POURQUOI ET LE COMMENT
    • De la présence de l'air de cour dans les écrits théoriques du XVIIe siècle : une rhétorique de l'actio
    • Contrepoint et modulation dans les airs de Guédron en mineur
    • De la tablature à la basse continue dans les accompagnements des airs de cour : l'exemple du cinquième livre d'Airs de cour avec la tablature de luth d'Etienne Moulinié
  • L'AIR DE COUR ET LE THEATRE SOCIAL
    • Les métamorphoses de l'air de cour dans La Pieuse Alouette (Valenciennes, Jean Verliet, 1619-1621)
    • L'air de cour et le répertoire soliste des instruments à cordes pincées au temps d'Henri IV et de Louis XIII
    • La Comédie de chansons (1640) et son répertoire d'airs
    • L'air de cour et le théâtre de collège au XVIIe siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-909-6
  • EAN
    9782870099094
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georgie Durosoir

Chercheur associé au Centre de Musique Baroque de Versailles, Georgie Durosoir s'est spécialisée dans la musique française et italienne des XVIe et XVIIe siècles, et plus particulièrement dans la chanson polyphonique, le madrigal et l'air de cour. Elle s'est entourée des meilleurs spécialistes afin d'approfondir l'étude d'un genre qui concerne d'autres disciplines que la musique.

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