Plaidoyer pour l'intensification des usages

Eleonore Slama

Note moyenne 
Eleonore Slama - Plaidoyer pour l'intensification des usages.
Nos villes regorgent de bâtiments et d'espaces aux horaires étriqués, sous-utilisés ou vacants qui font que nous vivons aujourd'hui au coeur d'un... Lire la suite
12,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Nos villes regorgent de bâtiments et d'espaces aux horaires étriqués, sous-utilisés ou vacants qui font que nous vivons aujourd'hui au coeur d'un gâchis immense. Nous utilisons ainsi nos écoles comme nos bureaux même pas 30 % du temps sur l'année. Face à ce constat, il est une évidence : nous devons intensifier leurs usages. Et si votre restaurant d'entreprise était transformé en brasserie ouverte à tous le soir et le week-end ? Et si, au lieu de faire une heure de queue pour travailler à la bibliothèque, nos bureaux sous-utilisés pouvaient ponctuellement accueillir des étudiants en manque d'espace de travail ? Ou encore, si nos écoles accueillaient pendant les vacances scolaires ou les week-ends d'autres usages ? Intensifier les usages des bâtiments et des espaces de nos villes fait appel à une nouvelle " grammaire " qui mérite d'être expliquée.
Prendre le temps de comprendre les enjeux et d'entrevoir les bénéfices écologiques, économiques et sociaux immenses d'un changement de paradigme. Changer de regard aussi et se forger une nouvelle culture de nos espaces. Aux " minorités déterminées " de porter les " grands changements " de société. Et si intensifier les usages des mètres carrés de nos villes faisait partie de ceux-là ? Il est l'heure d'aménager les temps pour gagner de l'espace et mieux vivre ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84398-864-6
  • EAN
    9782843988646
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.001 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eleonore Slama

Après plus de 15 ans d'expériences dans l'action publique, la vie municipale et le service de l'Etat, Eléonore SLAMA évolue dorénavant dans le secteur privé. Elue locale depuis 2014, ancienne cheffe de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle a fait de la lutte contre le gaspillage immobilier son combat. Elle a fondé et pilote un groupement d'acteurs publics et privés pour intensifier les usages des bâtiments et des espaces.
Ce groupement a créé le premier indicateur universel pour mesurer l'usage des bâtiments, accompagné d'un guide concret pour intensifier leurs usages, et de projets pilotes dans toute la France.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés