Pierre Mercier - Catalogue déraisonnable - Grand Format

Note moyenne 
 Musées de Strasbourg - Pierre Mercier - Catalogue déraisonnable.
Le catalogue des expositions au MAMCS de Strasbourg (04/17–07/17) et au LaM de Villeneuve-d'Ascq (11/17–04/18) présente l'oeuvre éclectique et foisonnante... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le catalogue des expositions au MAMCS de Strasbourg (04/17–07/17) et au LaM de Villeneuve-d'Ascq (11/17–04/18) présente l'oeuvre éclectique et foisonnante de l'artiste-enseignant Pierre Mercier (1946-2016), et rend hommage à sa production protéiforme à travers les contributions d'historiens de l'art et d'artistes. Le livre : L'oeuvre de Pierre Mercier témoigne de l'éclectisme caractéristique du décloisonnement des limites de la création, lorsqu'elle est envisagée non pas comme un acte ponctuel, sinon comme le leitmotiv d'une vie.
C'est dans cette optique qu'il jongle avec les médiums, entrelace l'immuable et l'éphémère, conçoit natures mortes vivantes et sculptures humaines recomposées par la photographie, puise son inspiration dans l'oeuvre de Rodin comme dans celle de Robert Filliou. Complexes et limpides tout à la fois, les vidéos, dessins, carnets d'études et installations s'entremêlent pour rendre compte de la profusion des thématiques qui lui sont chères.
Dans une sorte de mimétisme de cette oeuvre foisonnante, les contributions écrites proposées fédèrent historiens de l'art, conservateurs, auteurs littéraires et artistes, oscillant ainsi entre intermède poétique, analyse objective et anecdotes partagées lors d'un dialogue amical. Le Catalogue déraisonnable est à la fois l'occasion d'en découvrir davantage sur l'oeuvre de l'artiste-enseignant, par l'intermédiaire de documents inédits et d'un support biographique, mais aussi un moment d'observation des liens tissés par l'enseignement et la transmission, à l'image des contributions artistiques de Clément Cogitore ou de la retranscription typographique conçue par Pierre di Sciullo du manifeste de Pierre Mercier écrit en 2004.
Peuplé de nombreuses reproductions mises en valeur par le format généreux de l'ouvrage, Le Catalogue déraisonnable propose, en somme, de manière intimiste et ouverte, une ultime promenade accompagnée de l'artiste ariègeois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35125-157-7
  • EAN
    9782351251577
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 32,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Musées de Strasbourg

Pierre Mercier est né le 10 octobre 1946 à Mercus#Garrabet dans l'Ariège. De 1975 à 1976, il fait partie de L'Attroupement, compagnie de théâtre installée à Strasbourg. Sa pratique de la photographie débute en autodidacte en 1978 et sa première exposition a lieu au musée des Beaux-Arts de Calais en 1980. Il devient professeur à l'Ecole supérieure d'art du Nord-Pas-de-Calais / Dunkerque-Tourcoing en 1984 avant d'enseigner à la Haute Ecole des arts du Rhin de 1999 à 2011.
Au sein de cette école, il fonde en 2001 avec Eléonore Hellio et Francisco Ruiz de Infante le groupe Art3, qui deviendra le groupe de recherche en arts Hors Format et qui fait de l'expérimentation artistique et de la transmission une véritable pratique de création. Pierre Mercier est décédé à Lille le 15 mars 2016. Les oeuvres de Pierre Mercier ont été montrées dans des expositions individuelles ou collectives en France et à l'étranger.
Elles sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €