Physique statistique - Chaos et approches multiéchelles

Patrizia Castiglione

,

Massimo Falcioni

,

Annick Lesne

,

Angelo Vulpiani

Note moyenne 
Patrizia Castiglione et Massimo Falcioni - Physique statistique - Chaos et approches multiéchelles.
La mécanique statistique permet de caractériser correctement l'état d'équilibre des systèmes avec beaucoup de degrés de liberté, tandis que la... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La mécanique statistique permet de caractériser correctement l'état d'équilibre des systèmes avec beaucoup de degrés de liberté, tandis que la théorie des systèmes dynamiques décrit l'évolution "irrégulière" des systèmes avec peu de degrés de liberté. Mais comment étudier l'évolution des systèmes comportant de nombreux degrés de liberté? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse en montrant les relations, multiples et méconnues, entre les méthodes et les concepts propres à la mécanique statistique, au chaos et à la renormalisation. Pour cela, des concepts comme les exposants de Lyapounov généralisés, l'E-entropie, et bien d'autres, sont introduits. Leur utilité est mise en évidence par des applications concrètes sur des données expérimentales et des systèmes modélisant des concepts souvent ignorés ou considérés comme purement théoriques. Un accent particulier est mis sur les méthodes multiéchelles issues des avancées récentes de la théorie du chaos et de la mécanique statistique hors d'équilibre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-4606-5
  • EAN
    9782701146065
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrizia Castiglione a été chercheur post-doctoral au Laboratoire de physique statistique (LPS) de l'Ecole normale supérieure de Paris. Massimo Falcioni est directeur de recherche au Département de physique de l'université de Rome "La Sapienza ". Annick Lesne est chercheur CNRS au Laboratoire de Physique théorique de la matière condensée (CNRS-Paris 6) et visiteur de longue durée à l'Institut des hautes études scientifiques. Angelo Vulpiani est professeur de physique théorique à l'université de Rome "La Sapienza".

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés