Petit bréviaire des idées reçues en management

Note moyenne 
Anne Pezet - Petit bréviaire des idées reçues en management.
Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l'entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l'entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L'État doit-il être géré comme une entreprise ? La stratégie est-elle uniquement l'affaire des dirigeants ? Les discours managériaux - et les méthodes qui leur sont associées - se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière sans réel débat. D'un côté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l'autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèlement ou même suicide...). Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identifier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d'enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés. Face à des discours volontairement abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tous ceux - salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants - qui souhaitent dépasser les assertions des managers.

Sommaire

  • DIRECTION ET GOUVERNANCES DE L'ENTREPRISE
    • " Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus performants ! "
    • " La maximisation du profit pour l'actionnaire, c'est l'objectif naturel de l'entreprise ! "
    • " Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles "
    • " Planifier, agir contrôler : voilà la recette du progrès continu "
  • STRATEGIE ET MARKETING
    • " La stratégie, c'est l'affaire des dirigeants "
    • " Il nous faut un consultant ! "
    • " Le client est roi ! "
    • " Le marketing répond aux besoins des consommateurs "
    • " Désormais, le consommateur achète de manière responsable ! "
  • RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION
    • " Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître ! "
    • " Le changement, c'est bien - Y résister c'est mal "
    • " Les salariés sont de plus en plus autonomes, c'est l'ère de l'empowerment ! "
    • " Pas de bonne réunion, sans PowerPoint "
    • " Il nous faut responsabiliser ! "
    • " Le taylorisme, c'est dépassé "
  • FINANCE ET COMPTABILITE
    • " On ne gère bien que ce que l'on mesure "
    • " Il nous faut laisser les marchés financiers s'autoréguler "
    • " S'introduire en Bourse, quelle bonne stratégie de croissance ! "
    • " Le financier a raison, le comptable a tort "
    • " Cette entreprise raison, le comptable a tort "
    • " Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices ! "
    • " La juste valeur, enfin une évaluation proche de la réalité "
    • " L'audit est un gage de confiance "
  • MANAGEMENT ET SOCIETE
    • " La responsabilité sociale de l'entreprise, encore une nouvelle mode managériale ! "
    • " L'égalité hommes-femmes aux postes de direction n'est qu'une question de temps "
    • " Avec les technologies de l'information et de la consommation, moins de pollution "
    • " Comme l'entreprise, l'Etat doit adopter une culture du résultat "
    • " En France, la publicité est interdite dans l'enceinte de l'école "

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5639-6
  • EAN
    9782707156396
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Pezet

Le groupe CriM (Critique et Management), fondé par Anne Pezet et Samuel Sponem, a pour objet de regrouper des chercheurs en management soucieux de porter un regard nouveau sur leur discipline, ses méthodes et leurs conséquences sur l'économie et la société.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés