Note moyenne 
Michel Autrand et Pascale Alexandre-Bergues - Paul Claudel.
"De cette double vie diplomatique et littéraire qui n'en fait véritablement qu'une, que reste-t-il en fin de compte? L'option religieuse qui, avec la... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"De cette double vie diplomatique et littéraire qui n'en fait véritablement qu'une, que reste-t-il en fin de compte? L'option religieuse qui, avec la retraite, est devenue extérieurement envahissante, tout comme le succès in extremis de son théâtre, largement applaudi, ont quelque peu occulté ce que sa vie et son expérience avaient d'extraordinaire: une carrière de diplomate hors normes - qui n'a pas toujours eu l'heur de plaire aux tenants de l'orthodoxie du Quai - et en même temps une place de premier plan dans le théâtre et la poésie, récompense avérée pour ce fils de Rimbaud et ce disciple de Mallarmé. [...1 Sans l'ombre d'une plainte, Claudel constate ainsi la particularité de son existence, et la manière dont il la voit trace pour nous, sans peut-être qu'il l'ait voulu, l'essentiel de la très originale structure, toute en hasards et ruptures, de son œuvre maîtresse et testamentaire: Le Soulier de satin. Il aura fallu les caprices d'une carrière de diplomate, et avoir voulu les faire revivre en scène, pour que le dramaturge français, enfin pleinement, retrouve la liberté de ce Shakespeare qu'il nomme avec tant d'éclat dans la préface de l'édition anglaise de son drame. Structure d'une vie, structure d'une œuvre, extravagantes toutes deux, seules capables Je restituer l'effort d'un monde en train de se réunir: " Voici l'Amérique ruisselante qui surgit, l'Asie sent un Dieu nouveau agiter au fond de ses entrailles ". Pour ce miracle, diplomatie et dramaturgie se sont donné la main." Michel Autrand

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-914935-40-4
  • EAN
    9782914935401
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Autrand est professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de Paul Claudel, il assure la coordination du présent ouvrage. Pascale Alexandre-Bergues est professeur de littérature française du XXe siècle à l'université de Pau. Yvan Daniel est maître de conférences en littérature comparée à l'université de La Rochelle. Pascal Dethurens ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé et docteur ès lettres, est professeur de littérature comparée et directeur de l'Institut de littérature comparée à l'université de Strasbourg.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €