Parole - Occasion

Collectif

Note moyenne 
Bruno Scaramuzzino - Parole.
Cet ouvrage propose, au travers de multiples éclairages (historiques, philosophiques, linguistiques, ethnologiques...), de revisiter la place et le rôle... Lire la suite
6,05 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage propose, au travers de multiples éclairages (historiques, philosophiques, linguistiques, ethnologiques...), de revisiter la place et le rôle de la parole au cours des âges et au fil des traditions, de se poser la question de sa relation au chef et à l'autorité, à la démocratie et à la gouvernance... L'auteur y déplore sa dévalorisation, que peuvent tout à la fois expliquer la surabondance du grand e-bavardage et l'obligation d'interagir, mais aussi la perte de confiance en l'autorité.
Il regrette sa désacralisation et accorde une place particulière à ce regard sur le sacré. De la parole des Dieux, fondatrice de notre humanité, à celle des hommes, fondatrice par "le dire" de toute chose, la ritualisation du propos a bien longtemps soutenu sa puissance. La banalisation d'aujourd'hui pèse sur la parole autant que la suspicion jetée sur le silence. La transparence devient totalitaire.
On parle pour parler. Enfin, la parole, qui a longtemps régulé le fonctionnement de la démocratie, est aujourd'hui devenue un enjeu de domination et le premier critère de segmentation sociale et d'exclusion. Un sujet d'actualité aussi bien politique que sociétale (qu'en est-il de la parole du chef ?), ou philosophique (le rôle de la parole et du "sauveur" en temps de crise)...

Sommaire

  • LES PARLEURS DOPES
  • LE GRAND BAVARDAGE
  • LA PAROLE SACREE
  • LA TRADITION ORALE
  • PARLER COMME UN BON FRANÇAIS
  • LA PAROLE CIVILISATRICE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-99400-3
  • EAN
    9782296994003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Scaramuzzino

Bruno Scaramuzzino est à la tête de Meanings, une agence de communication institutionnelle comptant une soixantaine de collaborateurs et de clients actifs. Longtemps, il s'est présenté comme un "ouvrier du livre" et il en a fièrement fait une marque distinctive dans un milieu où tous revendiquaient le statut de "consultant". Aujourd'hui, il se dit "marchand de bienveillance". Le commerce, chez Bruno Scaramuzzino, n'est, il est vrai, jamais très loin.
Ce patron d'agence multirécidiviste a commencé sa carrière d'entrepreneur très tôt. Lorsqu'il crée Verbe, en 1985, il n'a que 25 ans. Aujourd'hui, Il en a 53, et son agence s'appelle Meanings. Verbe, Meanings...: une forme de continuité et de constance chères à cet homme qui aime autant parler qu'écrire. Journaliste à ses premières heures, Il a suivi des études de philosophie avant de plonger dans le monde de la communication.
De sa réussite, il dit qu'elle est sans doute liée au fait d'être toujours fidèle . la parole donnée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,05 €