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Un cahier, ici en pack de 6 exemplaires, qui privilégie la compréhension et la mémorisation de la forme des lettres pour favoriser l'écriture et la lecture. L'appui sur l'observation des difficultés d'écriture des élèves. Une organisation en 3 temps : Vers les lettres : à partir de motifs graphiques, quelques exercices introductifs permettent de préparer la main à la fluidité du geste, au maintien et à la précision du tracé ; Du script à l'écriture cursive : transformer des lettres scriptes en lettres cursives contribuent à la mémorisation de leur forme et au repérage des traits d'attaque et de sortie qui servent aux liaisons ; Etude des ligatures entre elles : elle s'effectue selon un découpage prenant en compte les " séquences graphiques ", c'est-à-dire les levers de main obligatoires lors des tracés.
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est une spécialiste reconnue de l'apprentissage de l'écriture : Une catégorisation des familles de lettres pour travailler le sens des tracés (ductus) ; L'analyse de la forme des lettres et l'étude des ligatures à partir d'un mot signifiant, le mot cible ; Le positionnement de tous les traits d'attaque et de sortie des lettres au même niveau, à mi-chemin de l'interligne.
Mon nouveau cahier d'écriture GS-CP existe également à l'unité.