Ouvrières chez Bidermann - Une histoire, des vies - Occasion

Mazé Torquato Chotil

Note moyenne 
Mazé Torquato Chotil - Ouvrières chez Bidermann - Une histoire, des vies.
C'est un récit qui met en scène des nommes, des femmes et des jeunes filles sortant des écoles, dans l'atelier de confection haut de gamme du groupe... Lire la suite
2,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

C'est un récit qui met en scène des nommes, des femmes et des jeunes filles sortant des écoles, dans l'atelier de confection haut de gamme du groupe Bidermann qui s'ouvrait à Valenciennes en 1972. Tout était à apprendre : le métier, les contraintes patronales, la réalité sociale et professionnelle, la vie collective, la mobilisation syndicale... D'innombrables batailles quotidiennes ont été nécessaires pour l'acquisition des droits élémentaires, y compris aux moments des délocalisations répétées de la production de l'entreprise. Aujourd'hui encore les restructurations hantent ces ouvrières fatiguées par des années de lutte, mais qui continuent à se mobiliser et refuser l'injustice d'un système qui sacrifie le droit des travailleurs à une rentabilité hypothétique. Pour ne pas oublier, alors que l'actualité est plus que jamais traversée par des tensions sociales et une accélération incontrôlée de la mondialisation, des témoignages de ces acteurs incontournables que sont les ouvrières: Monique Merceron, Marie-France Paulard, Maria Dussart, Colette Rémy, Sylviane Dubiez, Geneviève Debove, Attika Cherief, Sonia Lequien et du modéliste Pierre Bazoge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9532707-1-6
  • EAN
    9782953270716
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mazé Torquato Chotil

Mazé Torquato Chotil, d'origine brésilienne, est française par adoption, journaliste, docteur en sciences de l'information et de la communication, soucieuse de la mémoire des gens du peuple.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,80 €