Nouvelles de Louisiane - Grand Format

Etienne de Planchard

(Traducteur)

,

Marie-Paule Chérel

(Traducteur)

,

Lauric Guillaud

Note moyenne 
George-Washington Cable - Nouvelles de Louisiane.
L'œuvre de George Washington Cable (1844-1925) qui s'appuie sur l'évocation des communautés en Louisiane, constitue une profonde réflexion sur la... Lire la suite
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Résumé

L'œuvre de George Washington Cable (1844-1925) qui s'appuie sur l'évocation des communautés en Louisiane, constitue une profonde réflexion sur la nature de la politique à travers la description de la société sudiste. Dans Jean-ah Poquelin, Cable nous livre un splendide exemple de l'école littéraire du Sud qui se poursuit au XXe siècle avec Faulkner. Le monde en déclin du vieux Jean Poquelin est menacé de l'extérieur par le progrès et la modernité. A travers lui survit le vieil esprit " aristocratique ". Sa demeure se dresse au milieu d'un marécage, témoignage précaire d'un passé reculé et prestigieux. Jean Poquelin vit en ermite, tel Roderick Usher, " dernier de la lignée ", et sa demeure est, elle aussi en sursis, comme la maison du héros de Poe. Avec La Plantation Belles Demoiselles, Cable offre les vestiges d'un temps lumineux. Aux bords du Mississipi s'étend la plantation du vieux patriarche, le colonel de Charleu-Marot, qui vit en compagnie de ses sept filles, les " belles demoiselles ". Loin du monde prospère Yankee, cette noble et ancienne " maison ", est menacée par l'instabilité du fleuve sauvage. Cette menace du fleuve est aussi la métaphore des tourbillons de l'Histoire qui menacent l'insouciance sudiste et ses traditions. Les berges du Mississippi sont aussi friables que le Vieux Sud. Finalement Charleu et Jean Poquelin, sont vaincus, que ce soit par la nature sauvage ou par l'histoire.

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