Nouveau regard sur le cancer - Pour une révolution des traitements

Note moyenne 
Jean-Pascal Capp - Nouveau regard sur le cancer - Pour une révolution des traitements.
Comment sortir de la spirale des échecs dans la lutte contre le cancer dont on meurt encore massivement ? Certes, des progrès ont été réalisés,... Lire la suite
21,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Comment sortir de la spirale des échecs dans la lutte contre le cancer dont on meurt encore massivement ? Certes, des progrès ont été réalisés, mais ils sont limités. Ils concernent principalement son dépistage, tandis que les traitements les plus utilisés reposent davantage sur l'amélioration de stratégies anciennes que sur une compréhension rationnelle de la maladie. Sur ce modèle, la chimiothérapie a permis de vraies avancées au bénéfice des patients, mais on connaît tous ses limites (nombreuses résistances, effets secondaires, etc.).
Pourquoi en est-on là après tant d'années de recherche ? Remettant en cause une vision purement génétique de l'origine du cancer en vigueur depuis des décennies, l'auteur souligne dans cet essai le rôle essentiel de l'environnement des cellules. L'action des mutations génétiques n'est pas niée, mais ce ne serait pas la cause première de la cancérogenèse. C'est le dérèglement des relations entre cellules qui agirait comme un facteur clé.
Cette théorie tient compte des avancées les plus récentes en biologie moléculaire. Elle débouche sur des propositions concrètes pour la recherche thérapeutique, ouvrant la voie à une révolution des traitements. Il n'est pas question ici d'une énième découverte miracle assurant la guérison du cancer, comme il en fut annoncé de nombreuses par le passé, fortement médiatisées, mais d'une analyse rationnelle qui ouvre un champ de recherche nouveau et suppose un vrai changement de paradigme en cancérologie.

Sommaire

  • LA RECHERCHE SUR LA CANCEROGENESE : SON HISTOIRE, SON ACTUALITE, SES IMPASSES
  • DARWINISME CELLULAIRE ET CANCEROGENESE
  • PLAIDOYER POUR UNE NOUVELLE APPROCHE THERAPEUTIQUE DU CANCER

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-5614-9
  • EAN
    9782701156149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une théorie innovante, " d'une importance capitale pour la compréhension du cancer ", écrit Jean-Jacques Kuipec en préface (biologiste moléculaire, auteur de Ni Dieu ni gène, avec Pierre Sonigo, le Seuil, 2000, et de L'Origine des individus, Fayard, 2008), "Vous venez de terminer la lecture de ce livre et vous ne pouvez pas rester indifférent à cet essai qui bouleverse notre vision de la cancérogenèse" : postface de Gilles Favre, professeur de biologie fondamentale et clinique à l'université Paul-Sabatier de Toulouse et praticien hospitalier au Centre de lutte contre le cancer de l'Institut Claudius-Regaud à Toulouse.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pascal Capp

Jean-Pascal Capp est docteur en cancérologie moléculaire, maître de conférences à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse où il enseigne la biologie moléculaire et ses ramifications dans les domaines de la santé et des biotechnologies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,40 €