Notre France - Dire et aimer ce que nous sommes - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
« Qu'est-ce qu'être français ? » : dans un pays miné par le chômage de masse et visé par des attentats d'une violence inouïe, la question... Lire la suite
10,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

« Qu'est-ce qu'être français ? » : dans un pays miné par le chômage de masse et visé par des attentats d'une violence inouïe, la question de notre identité nous hante. Ce n'est ni surprenant, ni nouveau, mais ce qui l'est, c'est le déséquilibre des discours. D'un côté, ceux qui veulent nous faire croire à une identité fixe (ce qu'une identité n'est jamais), à une France fermée (ce qu'elle n'est jamais été), bref les Tartuffe de l'époque, qui s'emparent des micros pour chanter faux et fort leur amour de la France.
En face, les tenants d'une France ouverte, les humanistes, les progressistes qui hier multipliaient les concours d'éloquence mais qui, à force d'ânonner les même rengaines, versent peu à peu dans l'aphasie.   Il est urgent de reprendre le récit amoureux français des mains qui l'avilissent, de rendre à la France humaniste son histoire et son identité. Son amour d'elle-même.   Ce livre nous embarque pour un voyage autour d'un "nous" que nous ne savons plus dire.
Chacune des 70 dates est l'occasion d'une résurrection, d'une redécouverte archéologique de nous-mêmes, l'esquisse d'une personnalité française. Il ne s'agit pas d'écrire une Histoire de France, mais de voir ce qui, dans cette Histoire, nous permet de vivre, dans le présent, notre identité française ouverte et humaniste. Une identité joyeusement contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37073-076-3
  • EAN
    9782370730763
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.343 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Ne pouvant se résoudre à voir le récit français kidnappé par une lecture réactionnaire, Raphaël Glucksmann explore les événements, les dates, les décisions, les combats, les figures ou les oeuvres qui forgent l'identité de la France.

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann, 36 ans, est essayiste et documentariste. Son dernier livre paru est Génération gueule de bois (Allary Éditions, 2015).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,40 €