Note moyenne 
Farouk Mardam-Bey et Edwy Plenel - Notre France.
A travers cette conversation transcrite, les trois auteurs – dont deux ne sont pas français de naissance mais qui se retrouvent avec des papiers d’identité... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A travers cette conversation transcrite, les trois auteurs – dont deux ne sont pas français de naissance mais qui se retrouvent avec des papiers d’identité qui leur assignent un pays, la France –, se proposent de définir le rapport que chacun d’eux entretient avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture… Au passage sont ainsi concrètement abordés des problèmes brûlants comme l’immigration et le multiculturalisme, l’intégration et l’assimilation, la laïcité et la citoyenneté… L’idée de la longue conversation transcrite dans ce livre est née au moment où le gouvernement français a lancé le faux débat sur “l’identité nationale”.
Faux débat parce qu’il partait d’une vision crispée de l’identité, qui se prévalait de l’inquiétude, voire parfois de la peur panique, de ce qui pourrait advenir de la France et des Français dans un monde en mouvement qui bouscule les vieux repères comme jamais auparavant. Les trois auteurs, dont deux ne sont pas français de naissance mais qui se retrouvent avec des papiers d’identité qui leur assignent un pays, la France, se proposent de définir le rapport que chacun d’eux entretient avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture… S’estimant passeurs, ils expliquent pourquoi et comment ils sont eux-mêmes passés d’un pays à un autre, d’où ils sont venus, l’idée qu’ils avaient de la France avant de s’y installer, leurs cheminements depuis leur arrivée, les événements et les rencontres qui ont fait d’eux ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.
Tout au long de cette conversation, les propos ne sont jamais purement intellectuels mais combinent expérience vécue et réflexion. Au passage sont ainsi concrètement abordés des problèmes brûlants comme l’immigration et le multiculturalisme, l’intégration et l’assimilation, la laïcité et la citoyenneté… Pour terminer sur cette question : comment trouver un imaginaire commun de l’ici et de l’ailleurs, du plus proche et du plus lointain ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-00057-8
  • EAN
    9782330000578
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.297 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Damas, Farouk Mardam-Bey a travaillé comme conseiller culturel à l’Institut du monde arabe. Il dirige la collection “Sindbad” chez Actes Sud. Il vit en France depuis 1965. Ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, co-fondateur du site Mediapart, Edwy Plenel a vécu en Martinique et en Algérie avant de s’installer à Paris en 1970. Longtemps rédacteur en chef de la Revue d’études palestiniennes, Elias Sanbar, né à Haïfa, vit en France depuis 1969.
Il est l’ambassadeur de Palestine à l’Unesco.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés