Naître en Chine - Des résistances à la politique de l'enfant unique - Occasion

Françoise Chabert

,

Zhang Qiang

Note moyenne 
Françoise Chabert et Zhang Qiang - Naître en Chine - Des résistances à la politique de l'enfant unique.
Un milliard trois cent cinquante millions d'habitants en Chine, cela fait du monde, mais contrairement à tous les autres pays, les femmes ont été beaucoup... Lire la suite
3,86 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Un milliard trois cent cinquante millions d'habitants en Chine, cela fait du monde, mais contrairement à tous les autres pays, les femmes ont été beaucoup moins nombreuses que les hommes dès que la limitation des naissances a été reconnue comme une nécessité. Avortements, infanticides, mortalité infantile plus élevée faute de soins, suicides... bref, le pays "manque de filles" et les conséquences de cette pénurie se font cruellement sentir. Comment expliquer une telle situation ? Cette société, une des plus inégalitaires du monde, privilégie les garçons, les villes, ceux qui ont le pouvoir et l'argent (la ploutocratie), et ne se préoccupe guère du sort des filles, des campagnes et de ceux qui essaient de survivre. Les filles disparaissent à la naissance et même avant (!), soit réellement parce qu'elles sont supprimées ou données à l'adoption, soit parce qu'elles ne sont pas déclarées à l'état civil, ce qui donne lieu à tout type de trafic. Heureusement, la loi de l'enfant unique n'est pas rigoureusement appliquée ; elle est même à l'origine de nombreuses résistances. Qiang Zhang, photographe, et Françoise Chabert, philosophe, rendent compte ici de ce qu'elles ont vu, lu et entendu.

Sommaire

    • Approche furtive du fonctionnement de la société chinoise
    • L'enfant unique
    • Petit inventaire des résistances dites silencieuses
    • Quelques résistances rencontrées sur le terrain

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86227-569-7
  • EAN
    9782862275697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,86 €