Naissance d'un paysage - Occasion

Note moyenne 
On l'aura compris dès les premières pages, Naissance d'un paysage s'articule autour d'une quête d'amour. Celle qui consiste à faire renaître intacte... Lire la suite
4,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

On l'aura compris dès les premières pages, Naissance d'un paysage s'articule autour d'une quête d'amour. Celle qui consiste à faire renaître intacte l'image du père idolâtré, qu'on a combattu, puis dépossédé. Un père fantasque et généreux, rayonnant de force débonnaire... Mais aussi un rival d'exception. Jean Couppé-Jacquart renoue ici avec quelques-uns des thèmes donjuanesques de La côte aux Ormeaux (La Table Ronde).
En privilégiant cette fois l'adolescence de son personnage : ses errances, ses désespoirs, ses ridicules. Il veut voir en chaque femme une déesse en puissance. Son exaltation devient un carcan pour certaines. D'autres sont à l'heure de sa passion. Mais, toutes en sortent ennoblies. Par-delà les femmes, c'est la féminité qui triomphe à chaque page dans son exemplaire générosité. Si par endroits, la guerre sert de toile de fond, tout héroïsme en est banni.
Le coeur obéit au couvre-feu, l'amour devient furtif et exacerbé. C'est l'ère des délations et des exécutions sommaires. On n'y voit pas de champ de bataille, on n'y voit que le massacre des innocents. Juan se doit de provoquer l'ordre établi. Comme naguère, il a osé affronter son père. Il en réchappera, meurtri mais grandi. L'exploit n'est pas tant de survivre aux bourreaux que de se mesurer à soi-même, violemment, sans concession comme sans honte, pour découvrir enfin les vraies limites de nos interdits.
A qui est destiné ce récit ? A un adolescent en grand danger, quelque part à l'étranger, pour avoir refusé de "s'arranger avec la vie". C'est prêter à la révolte le pouvoir d'éradiquer le malheur. Et, peut-être, de vaincre le silence dans lequel s'emmurent tant de coeurs véhéments. L'action se situe principalement en Charente, célèbre pour ses horizons à la douceur toscane, mais beaucoup moins connue dans sa partie orientale, où se succèdent de grands paysages chaotiques et sauvages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5398-8
  • EAN
    9782738453983
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Couppé-Jacquart

Jean Couppé-Jacquart, né le 22 juin 1926 à Férin (Nord). Il a fait ses études secondaires et une école de journalisme à Paris. Arrêté au printemps 1944 par la Milice, il s'échappe et rejoint l'armée Patton. Il fut successivement employé de banque, agent en organisation, métreur, ouvrier-spécialisé, etc. 16 ans, il fut secrétaire des Jeux au casino du Touquet. Fondateur et conservateur du Musée archéologique d'Etaples et du Musée des Beaux-Arts au Touquet, il est romancier, critique d'art, archéologue, photographe d'art.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,20 €