Mondes sensibles - Géographies de la perception - Beau Livre

Natacha Seignolles

,

David Guez

,

Adelin Schweitzer

Note moyenne 
Natacha Seignolles et David Guez - Mondes sensibles - Géographies de la perception.
Mondes sensibles, géographies de la perception est un ouvrage collectif né de l'expérience de la 9° biennale internationale des Bains numériques... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Mondes sensibles, géographies de la perception est un ouvrage collectif né de l'expérience de la 9° biennale internationale des Bains numériques d'Enghien-les-Bains et de l'exposition Hémisphères sous l'impulsion du Centre des arts et du Réseau Arts Numériques. Il retranscrit l'effervescence de ces événements au croisement de l'art et de la science et la dynamique des acteurs d'un réseau dédié à la création numérique à travers les contributions des artistes, critiques d'art, responsables de structures et chercheurs qui y participent.
Au fil d'une série de textes de diverses natures : témoignage, correspondance, éclairage, critique ou poème, ce livre pluriel propose une cartographie sensible de nos perceptions à travers le double filtre de l'art et de la science.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35988-169-1
  • EAN
    9782359881691
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    21,3 cm × 24,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après des études en histoire de l'art et journalisme multimédia, et un passage par le spectacle vivant, Natacha Seignolles découvre le cinéma expérimental avec A.S.T.A.R.T.I. Elle poursuit son travail autour de l'image avec plusieurs années consacrées à la diffusion et à la production de documentaires, et s'intéresse spécialement au documentaire subjectif. Pour développer sa culture multimédia, elle rejoint Orange en tant que responsable de l'animation du portail Wanadoo puis les équipes mobile pour animer le pôle nouveaux concepts du département marketing multimédia.
Entre 2005 et 2012, elle assure la responsabilité de la communication institutionnelle d'Orange France, pour s'occuper de la gestion des crises, des questions relatives au développement durable et des partenariats institutionnels et culturels, crée et dirige le site culturemobile.net. C'est en 2012 qu'elle quitte Orange pour créer Décalab, une agence arts-sciences-technologies qui accompagne les entreprises dans leur veille "Art, innovation & société".
Depuis 1995, David Guez réalise des projets artistiques dont les deux moteurs fondamentaux sont : - la notion de "lien" : lien social, lien entre les différents médiums et entre les différentes pratiques, lien associé à une idée de l'altérité où les nouvelles technologies seraient le moyen d'échanger avec l'autre. - La notion de "public", au sens le plus ouvert du terme : un "art ouvert et disponible à tous les publics" et au sens politique et social : "un art qui questionne les libertés publiques et intimes et qui propose des alternatives" .
Ces deux approches lui ont permis d'inventer des "objets" et des "matrices" a qui questionnement des sujets contemporains et leurs liens avec les nouvelles technologies. Il s'agit de thèmes aussi variés que les médias libres, la psychanalyse, le rapport au temps, les usages collaboratifs de l'internet, les problèmes d'identité, de pertes de liberté et les questions d'archivage. Les derniers projets - Série 2067, Humanpédia, Disque dur papier, Stèles binaires, Etalon kilo-octet- se concentrent plus spécifiquement sur les thématiques du temps et de la mémoire.
Le projet vrlab.fr est une plateforme qui questionne l'art et la réalité virtuelle. Le projet Hostanartist.com est une plateforme communautaire de résidences d'artistes chez l'habitant. Ces projets ont été produits et présentés dans de nombreux lieux artistiques contemporains (Gaîté lyrique, Centre Pompidou Jeu de Paume, Le plateau, Centre Barbara, Nuit Blanche Paris, Beaux arts de Lyon, Dijon, Nantes, Marseille, résidence au Banff, File Festival Brésil, Idea...) et ils bénéficient d'une couverture médiatique importante (New York times, Le Monde, Libération, Télérama, France culture...) et de soutiens institutionnels (CNC, SCAM, Arcadi).
Adelin Schweitzer, né en 1978, vit et travaille à Marseille. Il obtient son diplôme (DNSEP) à l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence en 2004 où il a découvert des artistes comme Tinguely, Marc Pauline du S.R.L ou bien encore Stelarc, et beaucoup expérimenté dans le champ des nouvelles technologies. Depuis 2014, il s'occupe de deux collectifs d'artistes, deletere et les dronards et concentre ainsi le champ de ses recherches sur les relations homme/machine au travers de concepts tels que la "disnovation", le technoshamanisme et la décélération.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés