Jean Letourneur est né à Paris en 1944. Il arrive à Tahiti en 1963. Il y exerce divers emplois administratifs au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) puis à la Direction des Constructions Navales de Papeete (DCAN). Au cours des quatorze années consacrées à l'élaboration de cet ouvrage, il a apporté sa contribution à divers programmes d'études des mollusques à travers le monde, et est cité dans plusieurs publications spécialisées.
Coauteur de la description d'espèces nouvelles, il a effectué les premières prospections du site fossilifère du pléistocène de l'atoll de Niau dans les Tuamotu, et participé à la publication qui en a été tirée sur la thanatocénose de cet atoll. Il est membre de la SRBM (Société Royale Belge de Malacologie) et de la SEO (Société des Etudes Océaniennes). Michel Boutet est né à Le Bouscat en Gironde en 1944.
Il arrive à Tahiti en 1964 avec les premiers bateaux de la Marine nationale qui furent affectés au Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP). En 2009, il est le coauteur de Inventory of Marine Molluscs of French Polynesia ainsi que durant plusieurs années, le correspondant régional de l'Association Française de Conchyliologie et le conservateur du musée du Coquillage de Papara. En 2009 également, le MNHN de Paris lui confie le tri des sédiments dragués lors de la mission TARASOC.
Il y trouve profusion de micromollusques, et à ce jour, plusieurs nouvelles espèces ont été décrites dans des familles jusqu'alors inconnues de Polynésie française. Il est le coauteur de la description de deux espèces, et le nom de onze espèces honore son patronyme et trois autres celui de son épouse. Robert Gourguet est né à Ydes en Auvergne en 1942. Militaire appelé en 1963 pour servir au Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP), il poursuit sa carrière dans le Génie jusqu'à sa retraite à nouveau à Tahiti en 1996, en tant qu'officier supérieur.
C'est au cours des séjours effectués outre-mer que lui vient la passion des coquillages. En 1976, il rejoint le club français des collectionneurs qui deviendra par la suite l'Association Française de Conchyliologie (AFC). A partir de 1996, il se consacre presque exclusivement à la malacofaune marine de Polynésie française et plus particulièrement aux Gastropodes. Tout au long de l'élaboration de cet ouvrage, ses relations suivies et l'importante correspondance et imagerie échangées avec les malacologues spécialistes lui ont permis d'acquérir un niveau conséquent de connaissances sur la faune locale.
Il est à l'origine de la description de plusieurs espèces nouvelles et est cité dans des publications spécialisées.