Modéliser la ville - Formes urbaines et politiques de transport - Occasion

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Jean-Philippe Antoni - Modéliser la ville - Formes urbaines et politiques de transport.
Pour de nombreux acteurs, impliqués professionnellement ou politiquement dans les problématiques de la ville et de son aménagement, il est devenu clair... Lire la suite
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Résumé

Pour de nombreux acteurs, impliqués professionnellement ou politiquement dans les problématiques de la ville et de son aménagement, il est devenu clair que la planification de l'urbanisation ne peut être déconnectée des politiques de transport : elles interagissent l'une sur l'autre et doivent être considérées ensemble, ce qui nécessite de les formaliser sous la forme d'un système. Dans ce contexte, c'est véritablement à la question de la modélisation du système-ville, envisagé à travers sa forme et ses politiques de transport. que cet ouvrage souhaite apporter une contribution : celle de la recherche française actuelle dans ce domaine. L'ouvrage présente douze modèles de la ville, issus du monde de la recherche académique, de bureaux d'études ou d'organismes privés impliqués dans les questions d'aménagement du territoire, regroupés en deux parties. La première présente une série de modèles qui prennent en compte de manière combinée la question des déplacements quotidiens et des localisations résidentielles et d'entreprises, selon des échelles et des temporalités différentes, dans une philosophie qui peut s'assimiler à celle des modèles LUTI (Land-Use and Transportation Integrated models), dont ils offrent une adaptation au cas français sur plusieurs terrains d'étude. La deuxième partie regroupe des modèles fondés sur l'analyse des transports et de l'urbanisation : ils prennent en compte les interactions de ces deux dynamiques, mais se distinguent par une approche centrée sur des questions plus particulières, souvent innovantes, parfois très théoriques, qui offrent autant d'ouvertures pour de nombreux développements futurs. Ainsi, chacun de ces modèles s'attache à la question des mobilités ou de l'évolution de l'occupation du sol en ouvrant de nouvelles voies, tant sur le plan formel, que sur celui des thématiques qu'ils explorent et de leurs implications en matière d'aide à la décision pour la planification urbaine et les politiques de transport. Les questionnements auxquels cet ouvrage tente de faire face, les méthodes qu'il apporte à la simulation de processus complexes, les résultats prometteurs qui s'y esquissent, les domaines nouveaux qui y sont explorés, tant d'un point de vue pratique que théorique, montrent que la recherche ouvre des voies et des chemins qui se croisent et permettent de mieux considérer la question de l'urbanisation et des politiques de transports qui s'y associent, proposant des solutions pour envisager plus concrètement la mise en place d'un développement durable des territoires et des systèmes urbains.

Sommaire

  • DE LA MODELISATION A LA SIMULATION URBANISATION/TRANSPORT
    • La modélisation urbaine : une approche historique
    • MOBISIM : un modèle multi-agents et multi-scalaire, pour simuler les mobilités urbaines
    • SIMAURIF : un modèle dynamique de simulation de l'interAction transport-Urbanisation en région Ile-de-France
  • COMPRENDRE LES MOBILITES URBAINES ET ANTICIPER UNE URBANISATION DURABLE
    • MIRO : des trajectoires individuelles à la ville en mouvement
    • FRETURB : simuler la logistique urbaine
    • CWS : un modèle prospectif des dynamiques spatiales et de l'étalement urbain

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-5971-3
  • EAN
    9782717859713
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    438 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Antoni

Jean-Philippe Antoni, docteur en géographie, est maître de conférences en aménagement de l'espace et en urbanisme. Ses principaux travaux concernent l'étude et la qualification des espaces urbains, tant sur le plan de leur forme que sur celui des mobilités quotidiennes et résidentielles qu'ils engendrent.

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