Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La formation professionnelle initiale du professeur des écoles stagiaire est fondée sur le principe de l'entrée progressive dans le métier et de l'accompagnement...
Lire la suite
La formation professionnelle initiale du professeur des écoles stagiaire est fondée sur le principe de l'entrée progressive dans le métier et de l'accompagnement dans le premier emploi. L'année de PE2 est d'abord consacrée à la maîtrise des connaissances à dominer pour les enseigner, à l'appropriation des programmes, à la réflexion sur leur mise en œuvre et aux premières réalisations de séquences d'apprentissage. Mais, pendant cette année de PE2, la principale difficulté consiste à concilier l'urgence des besoins concrets liés aux stages en responsabilité et en particulier au stage filé, avec une formation dont la visée est de s'inscrire sur le long terme. C'est pourquoi, cette collection de manuels spécifiquement dédiés aux PE2 allie des objectifs de savoirs et de savoir-faire, afin que chaque volume soit un outil de formation à la fois directement utile au stagiaire, mais qui oriente également sa réflexion pédagogique et didactique vers des choix raisonnés pour penser les situations d'enseignement dans le cadre des programmes et de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.
Sommaire
QUELLES MATHEMATIQUES ENSEIGNER A L'ECOLE ?
Les finalités de l'enseignement des mathématiques
Les programmes 2002
Le débat actuel
Les programmes 2007
LES SAVOIRS DIDACTIQUES
Identifier la place te le niveau de traitement d'une notion
Analyser les différentes conception de l'enseignement d'une notion
Comprendre et analyser le fonctionnement cognitif des élèves
Quelle théorie des apprentissages ?
Inscrire son action dans un cadre socio-constructiviste
Déterminer les intentions didactiques
LA MISE EN ŒUVRE DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
Les outils pour préparer, mettre en œuvre et réguler l'action pédagogique
Définir les trames d'apprentissage
Définir les objectifs d'apprentissage et les situations pour les atteindre
Concevoir et réaliser des séquences d'apprentissage
mettre en œuvre et réguler son action pédagogique
Observer les élèves, des groupes d'élèves, la classe, évaluer