Mata-Hari : Autopsie D'Une Machination - Occasion

Note moyenne 
Léon Schirmann - Mata-Hari : Autopsie D'Une Machination.
Longtemps après l'exécution de Mata-Hari au polygone de tir de Vincennes, le 15 octobre 1917, le procureur Mornet devait avouer : "Il n'y avait pas... Lire la suite
10,62 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Longtemps après l'exécution de Mata-Hari au polygone de tir de Vincennes, le 15 octobre 1917, le procureur Mornet devait avouer : "Il n'y avait pas de quoi fouetter un chat." Pourtant Mornet s'était prêté sans états d'âme à ce qui fut une véritable machination judiciaire... Il est vrai que Mata-Hari faisait une coupable idéale : étrangère, cosmopolite, affichant une liberté de mœurs et des goûts de luxe propres à scandaliser les bien-pensants, cette danseuse à l'exotisme sulfureux avait effectivement entretenu des relations troubles avec les services secrets allemands. Mais, incapable de recueillir le moindre renseignement digne de ce nom et à plus forte raison, de jouer un double jeu lorsqu'elle était passée au service de la France, elle fut immolée sur l'autel de la raison d'État à un moment critique de la Première Guerre mondiale où jeter en pâture à la foule une espionne de haut vol permettait de faire oublier à l'opinion publique l'impasse sanglante dans laquelle s'étaient enfermés les belligérants. C'est cette machination que démonte ici Léon Schirmann, après des années de recherche et à la lumière des pièces des archives françaises et étrangères qu'il est le premier à avoir analysées de façon exhaustive. Chercheur rigoureux, Léon Schirmann fait définitivement litière des innombrables légendes qui ont depuis toujours déformé l'histoire de Mata-Hari. Son livre prouve de plus que la réalité est infiniment plus forte que la fiction : héroïne émouvante d'une véritable tragédie classique, livrée à l'implacable cruauté d'un deus ex machina qui aurait revêtu l'uniforme de l'armée française, Mata-Hari saura mourir avec un courage et une dignité qui forcèrent l'admiration de ceux-là même qui avaient joué avec sa vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-910536-18-1
  • EAN
    9782910536183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Schirmann

Résistant, titulaire de la Croix de guerre avec deux citations, Léon Schirmann doit à une indépendance d'esprit peu commune et à une longue pratique des méthodes scientifiques (agrégé de Sciences, il a enseigné pendant longtemps en classe préparatoire) un souci de la vérité qui l'a conduit à combattre le mensonge et l'injustice, d'où qu'ils viennent. Il a ainsi publié un important ouvrage sur le "Dimanche sanglant d'Altona" dans lequel il établit l'innocence de quatre jeunes communistes, condamnés à mort et exécutés à Hambourg en 1933 sur la base de pièces truquées par les magistrats. Après avoir obtenu leur réhabilitation en 1992, Léon Schirmann s'est ensuite consacré à des recherches approfondies sur le procès de Mata-Hari dont il a également demandé la révision. Depuis, il travaille à un livre sur l'affaire du Bonnet rouge, un journal qui, pendant la Première Guerre mondiale, fut taxé de trahison, et dont le directeur, Almereyda, trouva une mort mystérieuse à la prison de Fresnes, ainsi que sur de nombreux autres dossiers politico-judiciaires de la même époque.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,62 €