Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Mondialisation n'est pas forcément synonyme d'uniformisation. Au-delà du discours autour de la suprématie du " modèle unique " de management nord-américain,...
Lire la suite
Mondialisation n'est pas forcément synonyme d'uniformisation. Au-delà du discours autour de la suprématie du " modèle unique " de management nord-américain, on peut envisager l'essor d'un
management spécifiquement européen, fondé sur une diversité culturelle et politique forte, une technologie en développement, une appréhension du temps différente... Sans prétendre à l'élaboration d'un " modèle " européen, opposé en tout point à celui anglo-saxon dominant, les auteurs mettent
finement en évidence les spécificités du management des entreprises européennes, à travers une triple perspective :
• organisationnelle : notions de management interculturel, de langue, de communication, de confiance (au sein des équipes virtuelles), d'organisation en réseau ;
• comptable et financière : incidence de la normalisation comptable, convergence des systèmes de gouvernance, pratique du contrôle de gestion, utilisation des tableaux de flux, gestion des risques ;
• stratégique : responsabilité sociale de l'entreprise et choix de stratégie, vers un euro-management...
Illustré de cas d'entreprises européennes renommées (Air Liquide, Alcatel, Colas, France Télécom, Vinci Energies...), cet ouvrage dessine de façon inédite les contours d'un management européen, jusque-là fondu derrière l'apparente uniformité des échanges mondiaux.
Sommaire
PERSPECTIVE ORGANISATIONNELLE
Le manager européen à l'écoute de la culture
Managers : quel anglais parlez-vous ?
La langue française, une ressource humaine
Management d'une équipe européenne : difficultés relationnelles et construction identitaire
Les entreprises françaises, illustration d'un modèle européen de l'entreprise en réseau
Les systèmes d'information : la virtualisation du travail et la confiance
PERSPECTIVE COMPTABLE ET FINANCIÈRE.
Harmonisation comptable internationale de la résistible ascension de l'IASC/IASB1
La convergence internationale des systèmes de gouvernance des entreprises ?
Les états financiers : crise de confiance passagère ou véritable crise de légitimité ? Le cas européen
Contrôle de gestion : l'Allemagne et la France face au modèle anglo-saxon
Le tableau de flux : outil de diagnostic
des groupes européens
Les déterminants du risk management de l'entreprise européenne
PERSPECTIVE STRATÉGIQUE
Management de la responsabilité sociale de l'Entreprise : Le paradoxe français de la régulation par injonction étatique
La communication multicanal en Europe :
une nécessité mais des dangers réels