Malheur à qui danse hors de la ronde - Grand Format

Note moyenne 
Ludwig Harig - Malheur à qui danse hors de la ronde.
L'accession au pouvoir de Hitler coïncide pour Ludwig Harig avec son entrée à l'école : il a six ans en 1933. Quatre ans plus tard, il commence dans... Lire la suite
21,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'accession au pouvoir de Hitler coïncide pour Ludwig Harig avec son entrée à l'école : il a six ans en 1933. Quatre ans plus tard, il commence dans le Deutsches Jungvolk son apprentissage de petit nazi. Tambour dans les Jeunesses hitlériennes, il subira toutes les étapes de l'endoctrinement ordinaire d'un enfant allemand sous le Troisième Reich, jusqu'à ce que la catastrophe finale lui ouvre enfin les yeux. Aujourd'hui, l'écrivain Harig interroge à la fois sa mémoire et les archives pour essayer de comprendre. Avec un soin méticuleux, il reconstitue l'arrière-plan culturel et la vie quotidienne d'une famille de la petite-bourgeoisie sarroise : on voit les vieilles notions prussiennes d'ordre et de zèle peu à peu détournées et la nouvelle idéologie imprégner l'univers d'un garçon imaginatif et fasciné par les mots. "Je ne puis rien abolir de ce qui a été", conclut l'auteur. Mais son livre n'est ni un plaidoyer pro domo ni un simple document. Jouant à la fois sur la proximité et sur la distance, sur la précision de l'écriture et l'ironie du regard, il combine la restitution du point de vue, des sentiments et des sensations de l'enfance avec son regard critique actuel, et joue de toutes les ressources de l'imagination pour se confronter au réel. Le résultat est terrible et fascinant : jamais on n'avait analysé avec autant de lucidité la corruption idéologique d'un enfant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7144-3038-4
  • EAN
    9782714430380
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ludwig Harig

Ludwig HARIG est né en 1927 à Sulzbach en Sarre, où il vit. Enseignant de 1950 à 1970, il se consacre depuis à l'écriture. Il a publié des pièces radiophoniques, des récits de voyage, des satires et des romans qui lui ont valu de nombreux prix. Ont paru en français aux éditions Belfond : Manuel de conversation à l'usage des membres du Marché commun dans le cadre de la coopération franco-allemande (1973), Vers l'âge d'or (1977) et L'ordre, c'est la vie (1989).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Malheur à qui danse hors de la ronde est également présent dans les rayons