Malade d'inquiétude ? - Diagnostic : la surmédicalisation - Poche

Fernand Turcotte

(Traducteur)

,

Charles-Joël Menkès

(Préfacier)

Note moyenne 
"Tout - absolument tout - est cancérigène, comme le démontrent quotidiennement de nouvelles études, infailliblement "alarmantes". S'alimenter sainement... Lire la suite
16,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Tout - absolument tout - est cancérigène, comme le démontrent quotidiennement de nouvelles études, infailliblement "alarmantes". S'alimenter sainement devient une corvée encadrée de mises en garde terrorisantes. Le malaise le plus banal provoque la panique. "Grisonner est-il une maladie ? je ne fais pas le comique...", ironise Hadler : en effet, ça le deviendra sans doute un jour, cette nouvelle "maladie" amenant encore de l'eau à la vague actuelle de médicalisation sans précédent.
Nortin Hadler démontre que la peur de la maladie camoufle en fait le refus du vieillissement et de la mort. C'est ce qu'il appelle le "complexe de Mathusalem". Or, rappelle-t-il, "le taux de mortalité est de 100 % pour tout le monde". Toutes les générations précédentes étaient parvenues à appréhender avec une certaine sérénité cet inéluctable destin. Nous n'en sommes plus capables. A la place, nous tremblons de peur." Mario Roy, La Presse

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-3672-3
  • EAN
    9782763736723
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nortin M. Hadler

Nortin M. Hadler est l'auteur de 13 volumes et de plus de 200 articles. Diplômé de Yale et de Harvard, médecin et professeur renommé, il a enseigné en Amérique et à l'étranger puis témoigné au Congrès et devant la Régie de la sécurité sociale des Etats-Unis. Il est consultant et commentateur aux nouvelles du réseau ABC. On l'a vu maintes fois au réseau NPR et il a fait l'objet de reportages dans le New York Times, Discover Magazine et Business Week.
Fernand Turcotte a été professeur au Département de médecine sociale et préventive dont il est un des co-fondateurs et médecin au Centre hospitalier universitaire de Québec, pavillon CHUL. Il a traduit également Le dernier des bien portants. Comment mettre son bien-être à l'abri des services de santé de Nortin Hadler et Dois-je me faire tester pour le cancer ? Peut-être pas et voici pourquoi, de H.
Gilbert Welch, publiés aux PUL.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés