Maisons du Sahara - Habiter le désert (Relié)

  • Hazan

  • Paru le : 18/10/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Habiter au désert, voilà qui semble paradoxal, puisque c'est, par définition, un lieu que la vie abandonne. Et pourtant, là, vivent depuis toujours... > Lire la suite
40,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Habiter au désert, voilà qui semble paradoxal, puisque c'est, par définition, un lieu que la vie abandonne. Et pourtant, là, vivent depuis toujours des gens qui ont su, avec ingéniosité, tirer parti des rares matériaux disponibles pour se construire des maisons, et s'y abriter d'un climat inamical. Au désert, les contraintes sont maximales : soleil agressif, vents de sable et, rarement mais terriblement, pluies subites et diluviennes, voilà pour l'environnement.
Pierres sèches, palmiers, acacias et cyprès, cuir et terre, voilà pour les matières premières. Autant dire que dans ces conditions, les choix architecturaux paraissent a priori des plus limités ! Or, la variété des habitations, leur adaptation aux modes de vie nomade ou sédentaire, leurs formes angulaires ou arrondies, leurs fonctions, leurs décors, tout montre que même en l'un des endroits du monde où la nature paraît la plus forte, c'est, finalement, la culture qui commande.
Ce livre en apportera la preuve, en présentant la diversité des habitations du plus grand désert du monde, des maisons en pierres sèches du Sud mauritanien aux tentes targuies du Sahara central, de la zrîba tobboue à la khîma bédouine. On y suivra les ruelles obscures qui sillonnent les villes caravanières, pour aller longer les murets ceinturant les jardins des oasis - ces répliques du paradis. Au-delà du monde oasien, on découvrira également l'habitat des Sahariens, adapté au milieu aride, celui des Touaregs, des Maures, des Kababishs, des Toubous.
  • Date de parution : 18/10/2006
  • Editeur : Hazan
  • ISBN : 2-7541-0135-7
  • EAN : 9782754101356
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 197 pages
  • Poids : 1.56 Kg
  • Dimensions : 25,0 cm × 29,5 cm × 2,5 cm
Jean-Loïc Le Quellec, Docteur en Ethnologie - Anthropologie - Préhistoire, est expert international en art rupestre, et à ce titre il sillonne les déserts depuis une vingtaine d'années, effectuant des missions pour des organismes comme l'UNESCO. Il est l'auteur d'environ 200 articles publiés dans des revues spécialisées, et a publié une quinzaine de livres, dont en dernier lieu l'ABCdoire des Déserts (1997), Préhistoire et art rupestre au Sahara (1998) et Tableaux du Sahara (2000) et, avec Pauline et Philippe de Flers, Du Sahara au Nil, peintures et gravures d'avant les Pharaons (2005).
Egalement vice-président de la Société de Mythologie Française, il a publié un Dictionnaire de zoologie mythique (1995). Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz vivent depuis de nombreuses années au Maroc, à Casablanca. Reporters et photographes, ils ont déjà réalisé plusieurs ouvrages Moussems et fêtes traditionnelles marocaines (1997), Tableaux du Haut Atlas marocain (1998), Couleurs du Maroc (1999), Tableaux de Madagascar (1999), et Villages d'Andalousie (2000) et aux éditions Hazan Maghreb.
Les Artisans de la terre (2002).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Loïc Le Quellec et Cécile Tréal - Maisons du Sahara - Habiter le désert.
Maisons du Sahara. Habiter le désert
40,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK