Madame du Deffand (1696-1780) - La lettre et l'esprit - Occasion

Note moyenne 
Inès Murat - Madame du Deffand (1696-1780) - La lettre et l'esprit.
Qui, mieux que Marie de Vichy, devenue à vingt-deux ans marquise du Deffand, vérifia au long de son existence que la gloire est le deuil éclatant du... Lire la suite
4,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Qui, mieux que Marie de Vichy, devenue à vingt-deux ans marquise du Deffand, vérifia au long de son existence que la gloire est le deuil éclatant du bonheur ? Née en 1696 de noblesse bourguignonne, la jeune provinciale, à force de charme et d'esprit, commença de conquérir Paris en approchant de très près le Régent. Dans le salon qu'elle ouvre bientôt au couvent Saint-Joseph, elle accueille tout ce qui possède alors de l'intelligence et du talent. Dans la célèbre pièce couleur bouton d'or se pressent ainsi le duc de Lauzun et la duchesse de Luxembourg, Montesquieu, d'Alembert et Voltaire, qui lui voua une amitié durable. Mme du Deffand, son chat sur les genoux, parle un peu et avec piquant, écoute beaucoup, et surtout tient une correspondance d'une inimitable justesse d'expression. La vie mondaine et maîtrisée tourne au drame intime et poignant lorsque, en 1753, Marie du Deffand entre dans la nuit. Tandis que ses yeux n'entrevoient plus que des ombres, son cœur s'embrase pour Horace Walpole, de vingt ans son cadet, et la femme de tête et de raison connaît jusqu'à l'extrême le tourment d'une passion impossible. Alors, en elle, l'écrivain prend toute sa dimension d'humanité et les lumières laissent place aux feux naissants de la sensibilité romantique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01255-5
  • EAN
    9782262012557
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Inès Murat

Inès Murat est l'auteur d'ouvrages historiques remarqués, parmi lesquels Colbert (1980) et La IIe République (1987, premier grand prix Gobert de l'Académie française).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,30 €